×
google news

Vietnam : lourdes peines de prison pour trois blogueurs

Trois blogueurs vietnamiens, accusés de propagande contre l'Etat, ont été condamnés à de très lourdes peines allant de quatre à douze ans de prison.

Trois blogueurs vietnamiens, accusés de propagande contre l’Etat, ont été condamnés à de très lourdes peines allant de quatre à douze ans de prison.
Trois blogueurs vietnamiens, accusés de propagande contre l’État, ont été condamnés à de très lourdes peines allant de quatre à douze ans de prison.

Ces trois blogueurs étaient accusés d’avoir publié des articles critiques envers le pouvoir, dénonçant notamment la corruption, la politique étrangère du pays et l’injustice régnante au Vietnam. Ces articles avaient été publiés sur un site internet interdit par l’État, le « Club des Journalistes libres », ainsi que sur leur propre blog.

Le plus connu des trois, Nguyen Van Hai, a été condamné à 12 années de prison. Le président Obama avait d’ailleurs publiquement soutenu ce blogueur en 2008. La seconde personne, une ancienne policière qui avait dénoncée les abus de pouvoir de la police vietnamienne, a écopé de 10 années d’emprisonnement. Le troisième, Phan Thanh Hai, a été le moins lourdement condamné, 4 ans de prison, pour avoir plaidé coupable lors du procès.

« Je n’ai jamais été contre l’État, j’étais juste frustré par l’injustice, la corruption, la dictature, qui ne représentent pas l’Etat mais seulement quelques individus » a déclaré Nguyen Van Hai, ajoutant que : « Les citoyens ont le droit à la liberté d’expression ».

Selon le juge Nguyen Phi Long, ces trois journalistes-citoyens ont « abusé de leur popularité sur internet pour poster des articles qui sapaient, noircissaient les dirigeants, critiquaient le parti (…), détruisant la confiance du peuple en l’État ».

« Leur crime est particulièrement grave, avec une claire intention contre l’État. Ils doivent être sérieusement punis » a-t-il poursuivi.

L’État vietnamien, un des derniers bastions communistes de la planète, utilise régulièrement les accusations de propagande envers l’État et de tentative de renversement du régime contre des dissidents politiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi