×
google news

« Bouli Lanners et José Bové, des héros alternatifs »

Dans la ville de Lille, le réconfort joyeux de retrouvailles est palpable entre un acteur et son inspiration. Le film à venir, ‘Une affaire de principe’, est un thriller d’Antoine Raimbault basé sur une œuvre du célèbre Jose Bové, ‘Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe’ (La Découverte, 2015). L’acteur belge, Bouli Lanners, incarne le rôle de l’ancien député européen écologiste représentant le Groupe des Verts et l’Alliance libre européenne. Celui-ci, arborant une moustache spiralée et sa célèbre éloquence, lutte contre l’influence de l’industrie du tabac sur les dirigeants européens, avec à sa tête, l’ex-président de la Commission (2004-2014), José Manuel Barroso.

Un charisme partagé, une facilité à discuter sans protocole et un amour du militantisme unissent José Bové et Bouli Lanners. Cette ressemblance est à ce point frappante que, lors d’une projection à Bordeaux, la fille de José Bové a envoyé un texto à son père après avoir vu la performance de Lanners, disant qu’elle avait vu son père à l’écran pendant une heure et demie. Bové a partagé ce compliment avec Lanners.

Tous deux avaient grandi avec un amour pour l’immensité des paysages sauvages et inhospitaliers; le Mexique et les Rocheuses pour Bové et les hauts plateaux des Ardennes et les îles d’Écosse pour Lanners. Lanners, en dehors de son temps à l’écran, est peintre de ces régions. Tous deux partagent en outre un amour pour la nature et admettent ne pas pouvoir vivre sans vue d’un horizon dégagé, affirmant avoir un besoin constant de ciel ouvert.

Enfin, leur amour pour les activités extérieures telles que le jardinage et le suivi de la météo est évident.

Depuis 1975, l’ancien parlementaire européen réside à Montredon (Aveyron), sur le plateau du Larzac. L’acteur, quant à lui, a établi sa demeure à Liège en Belgique, dans une grande propriété comprenant une maison en briques, des arbres, et un potager regorgeant de légumes. Militant fervent contre le nucléaire et de la décroissance, Bouli Lanners a montré son soutien aux grèves scolaires en faveur du climat, initiées par le groupe Youth For Climate et Greta Thunberg, qui ont eu un retentissement marquant en Belgique en 2019. Lanners exprime également son admiration pour « les luttes de José ».

Lors de leur première rencontre, qui remonte à plus de deux ans, chez José Bové, les deux hommes ont fraternisé dès le départ. Cette familiarité est apparue une fois qu’Antoine Raimbault a décidé qu’il voulait que Bouli Lanners représente José Bové. Ils ont tout de suite partagé les boissons et charcuteries typiques de leurs régions respectives, tout en discutant de divers sujets tels que leurs jardins, le taux de précipitation et les tronçonneuses – avec l’activiste vantant sa tronçonneuse électrique face à l’acteur qui préfère les modèles à essence. « Eh bien, Antoine essayait parfois de nous faire parler du film… », se souviennent-ils en riant. « J’avais déjà remarqué Bouli », se rappelle José Bové, « dans Louise-Michel », une comédie de 2008 réalisée par leurs amis communs, Benoît Delépine et Gustave Kervern.

La lecture du reste de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…
example 1383
Actualité

Projet de réforme audiovisuelle repoussé

23 mai 2024
Le plan de fusion des médias publics soutenu par Rachida Dati, la ministre de la Culture, est en retard. Son évaluation à l'Assemblée nationale a été différée le jeudi 23…