×
google news

Poutine : « La Russie n’acceptera plus le paiement du gaz en dollars ou en euros »

L'hostilité de Poutine envers l'Occident ne s'arrête pas là : le président russe fait savoir qu'il n'acceptera pas de paiements en dollars et en euros pour son gaz.

Poutine n'acceptera pas le paiement du gaz en dollars ou en euros

Alors que l’Occident réfléchit à de nouvelles sanctions pour nuire à la Russie de Poutine (loin d’arrêter les ravages en Ukraine), le président russe a fait savoir qu’il n’accepterait plus les paiements en dollars et en euros pour le gaz livré à l’Europe.

Poutine n’acceptera pas le paiement du gaz en dollars ou en euros

La guerre en Ukraine continue d’avoir des répercussions également sur le plan économique. Les menaces de Poutine ne s’arrêtent pas : le président russe a fait savoir qu’il n’accepterait que des roubles pour le paiement de son gaz exporté vers l’Europe.

Les paiements en dollars ou en euros ne seront plus autorisés.

Comme le rapporte Tass, le président russe a souligné que le gel des avoirs opéré par les sanctions imposées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine a brisé la confiance de Moscou.

En outre, il est précisé que le changement ne concerne que la monnaie de paiement et non le contenu des contrats, qui doit continuer à être respecté. « La Russie continuera à fournir du gaz naturel sur la base des volumes, des prix et des principes de tarification fixés dans les contrats précédemment conclus« , ont été les mots de Vladimir Poutine.

Puis il a ajouté : « Cela n’a aucun sens pour nous de livrer nos marchandises à l’Union européenne et aux États-Unis et de recevoir des paiements en dollars, en euros ou dans d’autres devises. J’ai décidé de mettre en œuvre une série de mesures visant à transférer le paiement de nos fournitures de gaz aux pays hostiles en roubles russes. »

Surge de ruble

Suite à l’annonce de Poutine, le rouble s’est envolé.

Le taux de change entre l’euro et le rouble est rapidement passé de 112 à 107, puis s’est arrêté à 108,50. Le rapport dollar-ruble, quant à lui, est passé de 103 à 97,75, puis est remonté à 100,25.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contentsads.com