×
google news

Zelenski demande une rencontre directe avec Poutine et annonce un éventuel référendum

M. Zelenski organisera un référendum s'il parvient à un accord avec la Russie et propose une rencontre directe avec Vladimir Poutine dans les prochaines heures.

Zelenski appelle à une rencontre directe avec Poutine

Zelenski appelle à une rencontre directe avec Poutine et annonce un éventuel référendum. Il insiste également sur le fait qu’il est prêt à « dialoguer » avec les territoires séparatistes pro-russes pour parvenir à un accord.

Zelenski appelle à une rencontre directe avec Poutine

Un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie doit d’abord passer par un certain nombre d’étapes préliminaires.

La première est une rencontre au plus haut niveau entre les dirigeants des deux pays. C’est une option que la partie ukrainienne souhaite pour l’instant, mais qui a été évitée par Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a demandé, et a assuré que « la fin de la guerre » ne sera pas possible sans une rencontre « sous quelque forme que ce soit » avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Zelenski appelle à une réunion de paix avec Poutine

« Je pense qu’en ce moment, sans une rencontre avec le président de la Fédération de Russie sous quelque forme que ce soit, et je le répète et le propose depuis plusieurs années, sans cette rencontre vous ne pouvez pas vraiment comprendre ce qu’ils sont prêts à faire pour arrêter la guerre », a déclaré Zelenski. C’est ce qu’a dit le leader ukrainien. Il a également assuré qu’il n’excluait pas que des « questions sur les territoires occupés » soient soulevées lors de cette éventuelle rencontre.

« Ils sont pertinents pour nous et très importants. Mais je suis sûr que cette décision ne sera pas prise lors de cette réunion », a-t-il déclaré.

Référendum en Ukraine

« Je l’ai expliqué à tous les groupes de négociation. Quand ils parleront de tous ces changements, qui seraient inclus dans un éventuel accord, qui pourrait être historique, nous en viendrons à un référendum. Notre peuple devra répondre à certains compromis, qui seront définis par nos discussions et notre entente avec la Russie ».

De cette façon, Zelenski a annoncé un possible référendum dans son pays en raison de l’invasion russe en Ukraine. Reste à voir comment la population réagit en ce 27e jour de la guerre qui a commencé le 24 février avec l’ordre de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine. Pour leur part, les sanctions contre le Kremlin « étouffent » l’économie russe.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media