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« Guerre Ukraine: Russie frappe réseau ferroviaire »

Consulter tous nos écrits, dissections et rapports au sujet de la guerre en Ukraine. Les reportages, décompositions et explications du « Monde ». Les États-Unis incorporent les missiles ATACMS de longue portée parmi les armes qu’ils livrent à l’Ukraine. Le combat persistant des Ukrainiennes face aux violences sexuelles, ces « survivantes » dans un pays où le viol est considéré comme tabou. En Ukraine, la désinformation sur internet préoccupe les autorités. Selon une tribune : « La saisie des biens publics russes représenterait une avance sur les indemnisations ». En Ukraine, un sentiment de marginalisation et d’un soutien inférieur comparé à Israël persiste. Une autre tribune souligne : « La France a la capacité d’apporter son soutien au secteur énergétique en Ukraine ». Le parcours atypique de Stanislav Skrinnik, qui alterne entre être danseur de ballet le soir et producteur d’équipements pour l’armée ukrainienne le jour. Paris 2024 : en Russie, le monde du sport est divisé sur sa participation aux Jeux Olympiques. Quel est l’impact des guerres sur le climat ?
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Comment Moscou et Kiev font-ils usage de drones ?
La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine s’intensifie depuis plusieurs mois. Selon un rapport publié en mai 2023 par un groupe de réflexion britannique spécialisé en défense, l’Ukraine perd environ 10 000 drones chaque mois sur le front, soit plus de 300 par jour. Pour mettre les choses en perspective, l’armée française n’a que 3 000 drones sans opérateurs dans ses dépôts.

Les UAV (véhicules aériens non habités) civils, bon marché et disponibles en nombre, sont largement utilisés par les Russes et les Ukrainiens. Ces petits drones servent principalement à observer le terrain de combat et à diriger les troupes ou les tirs d’artillerie. De plus, certains sont modifiés pour transporter de petites quantités d’explosifs, qui sont ensuite largués sur des tranchées ou des véhicules blindés.

Bien que moins présents, les drones kamikazes ont aussi un rôle crucial à jouer. Equipés d’un explosif, ces UAV sont lancés sans but spécifique au-dessus de la ligne de front. Les drones russes Lancet-3 et les Shahed-136 de fabrication iranienne sont principalement utilisés par Moscou. Dépourvue d’une véritable flotte de guerre, l’Ukraine fait preuve d’audace en utilisant des petits kayaks téléguidés transportant des explosifs (450 kilos de TNT) et sans pilote.

Tant les russes que les ukrainiens ont également pris des mesures pour assurer un approvisionnement continu en drones pour leurs troupes, comme l’achat massif de drones civils sur le marché, ou l’établissement de capacités de production indigènes. Depuis le début de la guerre du Donbass il y a dix ans, l’industrie nationale ukrainienne, bien que vacillante au début, a depuis connu une croissance. Fin août, il a été annoncé par le ministre ukrainien de la transformation numérique qu’une réplique du drone russe Lancet avait été créée et serait bientôt lancée sous le nom de « Peroun », le dieu slave de la foudre et du tonnerre.

Les sanctions occidentales ont restreint l’accès de la Russie aux composants électroniques, entravant ainsi ses opérations. Toutefois, les agences de renseignement américaines indiquent que la Russie a commencé à ériger une installation de production de drones kamikazes de fabrication iranienne, tels que les Shahed-136, dans la zone économique spéciale d’Alabouga.

Quant au stock de missiles russes, l’information est difficile à obtenir. Les agences de renseignements ukrainiennes partagent parfois ces renseignements, mais leur fiabilité est douteuse. Andri Ioussov, représentant des renseignements généraux du ministère de la défense (GUR), a affirmé à Liga.net que l’armée russe possédait 2300 missiles balistiques ou de croisière avant la guerre, et plus de 900 début de cette année. Selon lui, cela inclut un supplément de plusieurs milliers de missiles antiaériens S-300 avec une portée d’environ 120 kilomètres, ainsi qu’un grand stock de S-400, une version plus moderne avec une portée triple. Vadym Skibitsky, le deuxième haut responsable du GUR, a déclaré en août qu’ils avaient 585 missiles avec une portée dépassant 500 kilomètres.

Parlant de la capacité de production, on estime qu’elle aurait augmenté à environ 100 missiles balistiques ou de croisière chaque mois, selon différentes sources expertes. En octobre, le GUR stipulait que cette production était de 115 unités.

En attirant des sources iraniennes, l’agence Reuters a déclaré que la Russie aurait acquis des missiles à courte portée en provenance d’Iran et de Corée du Nord et continue d’en acquérir. Depuis janvier, 400 missiles iraniens de la classe Fateh-110 ont probablement été livrés à la Russie dans le cadre d’un accord. Le nombre de missiles que la Russie a acquis de la Corée du Nord n’est pas connu, cependant, 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, selon le procureur général ukrainien, Andriy Kostin. Les missiles, probablement des modèles KN-23 et KN-24, ont une portée approximative de 400 kilomètres, selon des experts qui ont analysé les débris et les trajectoires.

Quant aux avions de combat F-16, en août 2023, suivant une demande de longue date du président ukrainain, les États-Unis ont consenti à transférer ces avions à l’Ukraine. Plus de 300 avions de ce type sont disponibles dans neuf pays européens dont la Belgique, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas et le Portugal. Cependant, tous les pays possédant ces avions ne sont pas en mesure de les céder instantanément.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il a été promis 42 F-16 par les alliés occidentaux à Kiev, mais cette information n’a pas été vérifiée. Le Danemark a promis d’en livrer 19, dont les six premiers ne seront pas livrés avant fin 2023, suivis de huit autres en 2024 et cinq en 2025, selon la première ministre danoise Mette Frederiksen. Les Pays-Bas, qui ont également promis de fournir des avions, ont 42 unités mais n’ont pas spécifié combien ils prévoyaient d’en transférer.

Les pilotes ukrainiens doivent recevoir une formation sur les avions de combat américains, une responsabilité qui a été acceptée par onze alliés proches de Kiev. Cependant, l’OTAN prévoit que l’utilisation efficace de ces avions par les forces ukrainiennes en situation de combat ne pourra réellement commencer qu’au début de 2024, alors que d’autres experts tablent plutôt sur l’été de la même année.

En ce qui concerne l’aide militaire offerte à Kiev par ses alliés, la tendance décline quelque peu. Deux ans après le commencement du conflit intensif, l’assistance occidentale à Kiev semble diminuer aux vues des engagements pris pour la période d’août 2023 à janvier 2024. Cela se compare négativement à la même période de l’année précédente, d’après le plus récent rapport du Kiel Institute datant de février 2024. Les efforts pour maintenir l’aide sont rencontrés par des obstacles, le Sénat américain peine à ratifier de nouvelles aides et l’UE a dû surmonter les difficultés pour approuver une aide de 50 milliards le 1er février 2024, principalement en raison de l’opposition hongroise. Il est à noter que ces deux aides ne sont pas incluses dans le dernier rapport du Kiel Institute qui s’est conclu en janvier 2024.

Le rapport de l’Institut allemand indique que le nombre de nations contributeurs diminue et se centralise autour d’un groupe restreint de pays, avec notamment les États-Unis, l’Allemagne, les pays scandinaves et de l’Europe de l’Est. Ces pays promettent à la fois une importante aide financière ainsi que des armements de pointe. Depuis février 2022, les pays soutenant Kiev ont promis au moins 276 milliards d’euros en termes d’aide militaire, financière et humanitaire.

En termes absolus, les nations les plus prospères se sont révélées être les plus généreuses. Les États-Unis sont, et de loin, les plus importants contributeurs, ayant promis plus de 75 milliards d’euros d’aide, dont 46,3 milliards sont consacrés à l’assistance militaire. Les pays membres de l’Union européenne ont promis des aides bilatérales de 64,86 milliards d’euros ainsi que des aides collectives provenant des fonds de l’Union européenne de 93,25 milliards d’euros, totalisant ainsi 158,1 milliards d’euros.
Quand on compare ces contributions en fonction du produit intérieur brut (PIB) de chaque donateur, le classement est différent. Les États-Unis se retrouvent au vingtième rang (0,32 % de leur PIB), bien loin de certains pays limitrophes de l’Ukraine ou d’anciennes républiques soviétiques alliées. La première place revient à l’Estonie avec une aide qui correspond à 3,55% de son PIB, suivie du Danemark (2,41%) et de la Norvège (1,72%). Les deux places restantes du top 5 sont occupées par la Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%). Les trois États baltes, qui partagent tous une frontière avec la Russie ou son allié, la Biélorussie, sont parmi les plus généreux contributeurs depuis le début du conflit.
Au niveau du pourcentage du PIB, la France se retrouve à la vingt-septième place, ayant engagé 0,07 % de son PIB, juste après la Grèce (0,09%). L’aide fournie par la France a constamment diminué depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ; la France était à la vingt-quatrième place en avril 2023, et treizième en été 2022.
Qu’est-ce que l’on sait des tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne ?

Les relations entre l’Ukraine et la Pologne se sont tendues au cours des derniers mois, principalement en raison des enjeux liés au transit de céréales ukrainiennes. Au printemps 2022, un système de « voies de solidarité » a été mis en œuvre par la Commission européenne, permettant l’acheminement et la vente sans taxe douanière des produits agricoles ukrainiens vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Cependant, la Fondation Farm indique que presque la moitié des céréales ukrainiennes est transportée ou finit son trajet dans l’Union européenne, ce qui inclut des pays d’Europe centrale.

Ces importations de céréales, bon marché par comparaison avec le blé produit localement, sont considérées comme une menace pour le marché local par la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie, et donc pour les revenus de leurs fermiers. En avril 2023, ces pays ont alors bloqué unilatéralement leurs importations des céréales ukrainiennes, un embargo que Bruxelles a accepté à condition qu’il n’entrave pas le transit vers d’autres pays et qu’il ne dure que quatre mois.

Néanmoins, Varsovie a refusé de rouvrir sa frontière aux céréales ukrainiennes à la fin de l’été, malgré l’opinion de Bruxelles qui considérait que l’embargo n’était plus nécessaire, du fait que leurs analyses indiquaient qu’il n’y avait plus de distorsion des marchés nationaux pour les céréales.

Les producteurs agricoles en Pologne ont instauré un blocage à la frontière polono-ukrainienne pour empêcher les véhicules ukrainiens de franchir les frontières nationales. Ces manifestants revendiquent une interdiction totale des produits agricoles et alimentaires venant d’Ukraine. Le débordement de leurs dépenses de production est une des raisons de leurs protestations, en raison de la saturation des silos et entrepôts, conjuguée à la chute des prix. Au début de 2024, le chef d’état ukrainien exprimait que le siège de la frontière polonaise manifestait un affaiblissement de l’unité à l’égard de son pays et a demandé des discussions avec la Pologne. Il a aussi soutenu que ces tensions profitent uniquement à Moscou, en critiquant l’émergence de messages clairement en faveur de Poutine.

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