×
google news

Le nazi Zentai ne sera pas extradé par l’Australie vers la Hongrie

La Haute cour australienne a finalement rejeté la demande d'extradition vers la Hongrie de l'ancien nazi Karoly Zentai, âgé de 90 ans et poursuivi pour crime de guerre durant la seconde guerre mondiale.

La Haute cour australienne a finalement rejeté la demande d’extradition vers la Hongrie de l’ancien nazi Karoly Zentai, âgé de 90 ans et poursuivi pour crime de guerre durant la seconde guerre mondiale.
Karoly Zentai se trouve sur la liste des dix criminels nazi les plus recherchés sur la planète du Centre Simon Wiesenthal basé en Israël.

La Haute cour a considéré que Zentai ne pouvait être extradé du fait que la notion de crime de guerre n’existait pas en Hongrie à l’époque des faits dont il est accusé.

Karoly Zentai était durant la seconde guerre mondiale soldat de l’armée hongroise, alliée de l’Allemagne nazie, et aurait fait partie d’un groupe de trois soldats qui auraient torturé et tué un juif dénommé Peter Balazs le 8 novembre 1944 dans la ville de Budapest.

« Je suis bouleversé. J’ai été si stressé, surtout ces derniers jours, alors maintenant je ne sais même plus ce que je ressens » a-t-il déclaré lors d’une interview donné à la chaîne de télévision ABC à Perth (sud-ouest) suite à la décision de la Haute cour.

Karoly Zentai avait fui la Hongrie en 1950 pour s’installer en Australie. Il a toujours nié avoir été présent au moment des faits et a toujours récusé l’idée d’avoir été un membre nazi.

Le Centre Simon Wiesenthal s’est offusqué du jugement rendu par la Haute cour et a considéré qu’une fois de plus l’Australie se montrait réticente à poursuivre en justice un des nombreux criminels de guerre nazi ayant trouvé refuge dans le pays juste après la deuxième guerre mondiale.

« Aujourd’hui est une triste journée pour l’Australie et pour la justice, et avant tout pour les victimes des nazis, leurs familles et ceux qui s’identifient à leur souffrance« , a déclaré le directeur du Centre en Israël, Efraim Zuroff, dans un communiqué.

L’Australie n’a pas poursuivi de criminel de guerre ou lancé de procédure d’extradition pour des cas identiques depuis 1951, période durant laquelle des criminels de guerre japonais avaient été jugés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi