×
google news

Covid-19, un nouveau variant a été découvert en Afrique du Sud

Il est possible que 90 % des personnes actuellement infectées dans la région soient porteuses de ce virus.

Cette sous-variante AY4.2 fait craindre

Des scientifiques d’Afrique du Sud ont découvert un nouveau variant du covid. Ils ignorent encore si elle est plus infectieuse que les variantes existantes ou plus dangereuse pour les personnes infectées.

Covid-19, un nouveau variant a été découvert en Afrique du Sud

La variante de la Covid-19, B.1.1.529, comporte plus de dix mutations et, selon certains médias, même plus de trente. Il s’agirait d’une source d’inquiétude, car elle peut être transmise facilement.

En Afrique du Sud, on compte aujourd’hui une centaine d’infections connues avec cette variante, la plupart dans la province de Gauteng, où vivent plus de 12 millions d’individus.

Il est possible que 90 % des personnes actuellement infectées dans la région soient porteuses de ce virus.

Un variant international

Il existe également des cas au Botswana, pays voisin, et à Hong Kong. À Hong Kong, l’affaire concernait un voyageur d’Afrique du Sud. Le gouvernement sud-africain a demandé une session d’urgence du groupe de travail Corona de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pas de raison de s’alarmer pour certains chercheurs

Les scientifiques sud-africains ignorent pour le moment dans quelle mesure les vaccins protègent contre cette nouvelle forme du virus.

Certains virologues ne voient ainsi aucune raison de paniquer pour l’instant.

« Ce qui nous préoccupe, c’est que ce variant pourrait non seulement avoir une faculté de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire », a déclaré un autre chercheur, le professeur flamand Richard Lessells.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media