×
google news

Concombres de mer: voici tous les avantages pour la santé

Découvrez ce que sont les concombres de mer, quels sont leurs avantages pour la santé et comment ils peuvent être utilisés en cuisine et en phytothérapie.

Concombres de mer
Concombres de mer

Les concombres de mer, malgré leur apparence peu attrayante, sont un aliment très sain. Ils sont riches en protéines, sont utilisés depuis des siècles pour traiter de nombreuses maladies et sont connus pour leurs propriétés antioxydantes qui ralentissent le vieillissement.

Le concombre de mer, contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, n’est pas un légume, mais un animal marin. Son nom scientifique est en fait holoturia, mais il est communément appelé ainsi en raison de son corps oblong, qui ressemble à la forme d’un concombre.

Concombres bénéfiques

En particulier dans le monde oriental, les concombres de mer sont un ingrédient très populaire pour les recettes minceur à base de poisson. En effet, en plus de leurs nombreuses autres propriétés bénéfiques, ils contiennent moins de 2% de matières grasses et une très forte concentration de vitamines.

En raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé, dans la culture chinoise, ces animaux sont considérés à juste titre comme un don de la mer et sont élevés artificiellement à des fins culinaires. Voyons ensemble comment les concombres de mer peuvent être utilisés en cuisine et en phytothérapie pour le bien de notre bien-être.

Les propriétés curatives des concombres de mer

En Asie, depuis des milliers d’années, les concombres de mer sont utilisés pour traiter de nombreux problèmes de santé.
Ils étaient notamment utilisés pour aider les personnes souffrant de troubles de la mobilité, comme l’arthrite et les douleurs articulaires, ou pour combattre la fatigue et la constipation. Ils étaient donc très appréciés pour leurs prétendues propriétés curatives. Parmi les autres propriétés sanitaires qui leur étaient attribuées, on pensait qu’elles étaient un tonique pour les reins, utile pour guérir les problèmes de miction fréquente. On pensait également qu’elles aidaient à purifier le sang et avaient le pouvoir de combattre les ulcères et le cancer de l’estomac.

Pendant des siècles, on a également attribué aux concombres de mer de fortes qualités aphrodisiaques. C’est pourquoi ils ont été prescrits aux hommes souffrant de problèmes d’impuissance. Cette longue tradition médicale, avec l’aide des découvertes scientifiques modernes, est parvenue jusqu’à nos jours. Le concombre de mer est encore utilisé en Chine et dans de nombreuses autres régions du monde pour traiter les troubles rénaux, la constipation et les problèmes de reproduction, y compris l’impuissance.

Les bienfaits du concombre de mer

Les bienfaits des concombres de mer sont nombreux. En raison de la grande quantité de sulfate de chondroïtine qu’ils contiennent, les concombres de mer peuvent être utilisés pour soulager les douleurs articulaires et les états pathologiques tels que l’arthrite.

Des études modernes montrent que les concombres de mer contribuent également à améliorer l’équilibre des prostaglandines, qui aident à réduire le taux de cholestérol sanguin et sont utiles pour lutter contre les maladies musculo-squelettiques inflammatoires telles que l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose et l’arthrite de la colonne vertébrale.

Les concombres de mer sont également recommandés pour aider les reins fatigués et traiter des problèmes tels que les mictions fréquentes. De plus, en raison de leur très forte concentration en vitamines et en protéines, ils sont parfaits pour donner un regain d’énergie instantané.

Certaines recherches indiquent que les concombres de mer pourraient aider à traiter les tumeurs malignes et de nombreuses autres maladies, grâce à leur forte teneur en acides gras. Ces avantages ont permis aux concombres de mer d’attirer l’attention de nombreux scientifiques. En fait, on pense dans de nombreux pays que les extraits de concombres de mer peuvent aider à arrêter la croissance des cellules cancéreuses.

Utilisation des concombres en cuisine et en phytothérapie

Les concombres de mer sont principalement utilisés dans la cuisine orientale. Ils constituent un ingrédient très polyvalent qui se prête à différents types de préparation. Ils sont généralement consommés après un long processus de séchage, mais ils peuvent aussi être utilisés frais, notamment dans les sushis. La méthode de préparation la plus populaire consiste à les cuire dans des soupes et des ragoûts de poisson, accompagnés de champignons ou de feuilles de chou chinois. Cependant, ils peuvent également être consommés frits ou fumés.

Les plats à base de concombre de mer sont considérés comme un mets délicat et peuvent également être très chers. Ce prix élevé s’explique à la fois par les caractéristiques particulières du produit, un véritable super food riche en nutriments bénéfiques, et par les lois strictes qui réglementent la pêche. Le braconnage du concombre de mer contribue à la destruction des fonds marins dans les océans Indien et Pacifique, qui constituent l’habitat de cette espèce et de nombreuses autres.

Certains extraits de concombres de mer sont utilisés en phytothérapie pour fabriquer des onguents qui peuvent être utilisés sur le visage, les mains, les pieds, les articulations, les muscles, le cuir chevelu, les cheveux, la bouche, les gencives et d’autres zones sensibles. En outre, ces pommades à base de concombre de mer constituent une excellente crème hydratante locale.

Actuellement, aucune contre-indication n’a été signalée concernant l’utilisation des produits à base de concombre de mer. Toutefois, comme pour tous les compléments, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant d’en faire usage.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media