×
google news

Deux meilleures amies séparées par l’Holocauste se retrouvent après 82 ans

Deux meilleurs amis séparés par l'Holocauste se retrouvent 82 ans après avoir dû quitter l'Allemagne déjà en proie à la fureur nazie.

Deux meilleures amies séparées par l'Holocauste se retrouvent après 82 ans

Ana Maria Wahrenberg et Betty Grebenschikoff avaient 9 ans lorsque l’Holocauste les a déchirées. Elles se sont dit au revoir pour la dernière fois dans la cour de l’école allemande qu’elles fréquentaient ensemble.

Deux meilleures amies séparées par l’Holocauste se retrouvent après 82 ans

Le nazisme pousse à séparer les affections, à détruire des vies et à entacher à jamais l’histoire, et ces deux jeunes filles font partie de celles qui ont payé le prix de l’affection. Les deux anciennes camarades de classe ont suivi leurs familles juives et, au fil du temps, chacun a mûri la triste conviction que l’autre était tombé dans le génocide de la Shoah.

Le miracle s’est produit le 5 novembre : les deux hommes ont finalement été réunis dans une chambre d’hôtel à St Petersburg, en Floride.

Séparés par l’Holocauste et réunis « par Steven Spielberg » : deux amis se retrouvent

Ce qui a permis à Ana Maria et Betty de se retrouver, c’est la fondation USC Shoah, une organisation à but non lucratif fondée par Steven Spielberg. L’association possède de vastes archives des souvenirs audiovisuels des survivants de l’Holocauste, et en établissant le profil des deux femmes à l’aide d’un indexeur, le personnel a découvert que leurs vies s’étaient entremêlées.

L’un en Chine et l’autre au Chili, des amis séparés par l’Holocauste, se retrouvent en Floride

Et après l’évasion ? Betty fait partie des 20 000 Juifs européens qui se sont installés à Shanghai, en Chine. Ana Maria et sa famille ont fui à Santiago, au Chili. a expliqué un Betty ému au Washington Post après la réunion. « J’ai eu l’impression de rentrer à la maison, j’y ai toujours pensé. Nous avions ce sentiment, comme si nous étions vraiment faits pour être ensemble. »

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media