×
google news

La santé passe aussi par les pieds

Nous appliquons ainsi quotidiennement une importante contrainte mécanique sur nos pieds qui est essentielle pour notre équilibre et notre déplacement.

La santé passe aussi par les pieds

Les pieds sont l’une des parties les plus sollicitées de notre corps car en dehors des heures de sommeil ou de repos nous sommes la plupart du temps en position debout, soit en marche ou sur place. Nous appliquons ainsi quotidiennement une importante contrainte mécanique sur nos pieds qui est essentielle pour notre équilibre et notre déplacement.

La santé passe aussi par les pieds

Cependant, dans beaucoup de professions, les travailleurs passent plus de quatre heures par jour debout sans pouvoir s’asseoir. Ceci est souvent le cas dans de nombreux secteurs comme la santé (chirurgiens, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, puéricultrices, etc.), l’esthétique et la beauté (masseurs, coiffeurs), l’hôtellerie et la restauration (serveurs, personnel de cuisine) ainsi que dans le commerce (vendeurs, commis) et dans l’industrie. Cette position debout prolongée à de multiples répercussions sur la santé qui commencent à se manifester via des gonflements et des douleurs au niveau du dos ainsi que des membres inférieurs, rendant parfois la marche impossible. Pendant le travail les pieds sont aussi exposés à d’autres problèmes comme les accidents dus aux chocs ou aux glissements.

Pourquoi le confort des pieds est-il si important ?

En effet, il est déconseillé de rester debout plus de cinq heures d’affilée car cela entraîne une mauvaise circulation sanguine au niveau de la partie inférieure du corps. A la longue, le retour sanguin devient de plus en plus difficile et les liquides s’accumulent ce qui cause le gonflement des pieds et l’apparition de varices, des phénomènes très connus chez les personnes qui passent des heures debout.

Le stress mécanique qu’applique l’ensemble de notre corps sur la petite surface des pieds peut provoquer également des inflammations, des ulcérations et des déformations osseuses comme les cors ou encore l’insupportable épine calcanéenne aux talons. En effet, les conséquences négatives dues au fait de rester longtemps debout représentent un tiers des motifs de consultation en médecine de travail.

Pour éviter tout cela, il est donc essentiel de consacrer le temps et les ressources nécessaires afin d’assurer le confort de nos pieds. Et ceci commence par les chaussures qui doivent être des chaussures ou sabots sanitaires comme l’exige la réglementation pour de nombreux métiers. Porter des chaussures professionnelles adéquates comme les sabots sanitaires Reposa a un impact direct sur la réduction des effets négatifs de la station debout prolongée, ceci améliore également la productivité et la qualité de vie des infirmiers et médecins.

Quels sont les avantages des chaussures sanitaires ?

Les chaussures sanitaires sont spécialement conçues pour offrir le maximum de confort et de protection aux pieds des personnes qui doivent travailler debout pendant de longues heures. Lors du design de telles chaussures, plusieurs facteurs sont minutieusement étudiés et choisis comme :

  • La forme des chaussures qui doit être ergonomique et capable d’épouser parfaitement l’anatomie plantaire
  • Les matériaux utilisés, qui doivent assurer la flexibilité et l’amortissement.

En portant des chaussures sanitaires, le stress mécanique subi par le pied est ainsi réduit ce qui se traduit par un meilleur confort pendant le travail et moins de douleurs en fin de journée.

Ce type de chaussures est aussi conçu pour assurer la protection des pieds des potentiels accidents qui sont fréquents dans les milieux professionnels comme le choc d’un objet dur ou encore le glissement.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Contents.media