×
google news

Le rire est bon pour la santé, selon la science : quels sont ses effets bénéfiques ?

Le rire est bon pour le corps et le psychisme. La science le dit, et en démontre aussi les effets. Découvrons pourquoi et comment entraîner notre rire.

Le rire est bon pour la santé, selon la science : quels sont ses effets bénéfiques ?

Le rire est bon pour la santé et nous avons tous expérimenté ses nombreux bienfaits, même inconsciemment. Le fait que le rire améliore l’humeur n’est pas une simple rumeur, mais a été prouvé par des études scientifiques qui ont observé l’effet d’un rire sain sur le corps et l’esprit.

Le rire est bon pour la santé, selon la science

Le rire nous aide à réduire les problèmes qui semblent insurmontables. Cependant, nous commettons souvent l’erreur de penser que le rire est quelque chose de purement spontané, mais rien n’est moins vrai ! Le rire est un puissant antidépresseur qui peut agir même s’il est « activé » de manière mécanique, même dans les moments où nous n’avons tout simplement pas envie de rire.

Tout ce dont vous avez besoin est un peu d’entraînement et peut-être même la bonne gâchette.

Rire, c’est bon pour la santé, dit la science : les effets sur l’organisme

Il est amplement prouvé que le rire est bon pour le corps. Le rire peut être considéré comme une véritable réaction chimique, stimulant la production de certaines hormones, dont la dopamine, qui libèrent à leur tour des endorphines et des enképhalines – des morphines naturelles – dans l’organisme.

Mais en quoi le rire est-il bon pour le corps ? Voici quelques exemples.

Le rire stimule la circulation sanguine, il va donc de soi que cette action est bonne pour le cœur. Vraiment, ce n’est pas un cliché ! Une circulation sanguine régulière contribue à prévenir les maladies cardiaques. Souffrez-vous de rétention d’eau ? Ne désespérez pas, riez ! Le rire a également un effet sur la stimulation lymphatique, ce qui permet de lutter contre la rétention d’eau. Enfin, le rire renforce le système immunitaire.

Le rire est bon pour la santé, dit la science : les effets sur le psychisme

Comme nous le disions, le rire est un antidépresseur naturel. En effet, il augmente les niveaux de sérotonine et réduit en même temps le cortisol, considéré comme « l’hormone du stress« , qui, entre autres, est également responsable de l’accumulation de la graisse abdominale. Le rire est également recommandé pour ceux qui souffrent d’insomnie, car il stimule la relaxation et, par conséquent, aide à s’endormir plus facilement.

L’effet d’un bon rire ne doit pas être sous-estimé, même dans une relation de couple. Rire ensemble augmente la complicité et a également un effet aphrodisiaque. Si, en revanche, vous êtes célibataire et que vous souhaitez conquérir quelqu’un, sachez que le fait de rire et, surtout, de savoir faire preuve d’autodérision, vous rendra plus sûr de vous et vous fera paraître irrésistible aux yeux des autres.

Le rire est bon pour la santé, selon la science : la thérapie par le rire

À la lumière de tous ces avantages, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la clown-thérapie est largement utilisée dans les hôpitaux, notamment dans les hôpitaux pédiatriques. Dans un environnement normalement caractérisé par l’anxiété, les craintes et les incertitudes, un rire léger peut aider le patient à se préparer psychologiquement à une opération.

Il existe également une véritable discipline appelée « yoga du rire« . Ce sont des rencontres au cours desquelles on se surprend à rire, même entre parfaits inconnus, en commençant littéralement sur commande puis en finissant par se laisser porter par l’hilarité du moment. Vous hésitez encore sur le pouvoir réel d’un rire sain ? Il faut l’essayer pour le croire !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media