×
google news

Neuf Nobel de la paix demandent la suppression d’une émission de téléréalité

Neuf prix Nobel de la paix ont demandé la suppression d'une émission de téléréalité dans laquelle les participants "jouent" à la guerre devant les caméra.

Neuf prix Nobel de la paix ont demandé la suppression d’une émission de téléréalité dans laquelle les participants « jouent » à la guerre devant les caméra.
Neuf Nobel de la paix, dont Desmond Tutu et Rigoberta Menchu, ainsi que de nombreux citoyens américains ont demandé à la chaîne NBC d’interrompre cette émission qui fait passer la guerre pour un « jeu ».

Dans cette émission, dénommée « Stars earn Stripes » (« des stars gagnent leurs galons »), on peut y voir huit célébrités crapahuter en treillis dans la boue, défoncer des portes à coup de hache ou encore détruire des structures à l’aide de fusils automatiques. L’émission est présentée par le général Wesley Clark qui a commandé les forces alliées en Europe et est aussi un ancien candidat démocrate à la présidence.

La chaîne présente cette émission comme une glorification des militaires américains morts au combat en Afghanistan ou en Irak. Selon NBC, elle rendrait hommage aux quelques 6500 soldats américains morts ces dernières années.

Mais d’après les Nobel, qui ont envoyé une lettre ouverte à la chaîne en demandant sa suppression, cette émission essayerait « d’une certaine façon d’aseptiser la guerre en l’assimilant à une compétition sportive« .

« La vraie guerre est infiniment mortelle. Les gens – militaires civils – meurent d’une façon qui n’a rien de divertissant » dénoncent Desmond Tutu, Adolfo Perez Esquivel, Rigoberta Menchu, Jody Williams, Mairead Maguire, Shirin Ebadi, Jose Ramos-Horta et Oscar Arias Sanchez.

D’autre part, une pétition a été également mise en ligne pour demander la suppression immédiate de cette émission, recueillant plus de 26.000 signatures en quelques jours.

Joan Wile, fondatrice des « Grands-mères contre la guerre », a déclaré aux journalistes que « six soldats ont été tués vendredi dernier en Afghanistan, ce n’est pas un jeu« , ajoutant que « c’est abominable qu’une grande chaîne de télévision présente une émission faisant de la guerre quelque chose de Glamour, pendant que nos jeunes gens meurent dans de vraies guerres« .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi