×
google news

Toxicité inquiétante chez des rats nourris au maïs OGM

Selon une étude réalisée par l'université de Caen qui paraîtra dans la Revue internationale de toxicologie alimentaire, Food and Chemical Toxicology, les rats nourris au maïs OGM de Monsanto meurent beaucoup plus jeunes et développent plus de cancers.

Selon une étude réalisée par l’université de Caen qui paraîtra dans la Revue internationale de toxicologie alimentaire, Food and Chemical Toxicology, les rats nourris au maïs OGM de Monsanto meurent beaucoup plus jeunes et développent plus de cancers.

Toxicité inquiétante chez des rats nourris au maïs OGM
https://commons.wikimedia.org/
« Les résultats sont alarmants. On observe par exemple deux à trois fois plus de mortalité chez les femelles traitées. Il y a deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux sexes« , a annoncé Gilles-Eric Seralini, chercheur à l’Université de Caen, qui a dirigé l’étude pendant deux ans à l’université de Caen.

200 rats ont été uniquement nourris en laboratoire avec le maïs transgénique OGM NK603, dont certains groupes avec du maïs qui avaient été traités à l’herbicide Roundup. Ce maïs OGM et ce pesticide appartiennent tous deux au leader mondial de la distribution d’OGM Monsanto.

« Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement que les agences sanitaires, les gouvernements et les industriels ne l’ont fait » a souligné le chercheur.

D’après lui, les différentes études effectuées jusqu’alors sur l’OGM NK603 ne portaient que sur des périodes de trois mois, ce qui bien évidemment ne permettait pas de voir l’apparition de tumeurs cancéreuses chez le rat. Il affirme tout de même que d’autres études sur trois ans avait déjà été faites, mais n’ont jamais été aussi approfondies que cette dernière.

« C’est la première fois, que le Roundup est testé sur le long terme. Jusqu’à présent, seul le principe actif du Roundup sans ses adjuvants avait été testé plus de six mois. Ce sont les meilleurs tests qu’on peut avoir avant d’aller tester chez l’homme » a-t-il précisé.

Le rapport publié par la Food and Chemical Toxicology présente des photographies de rats avec des tumeurs dépassant la taille d’une balle de ping-pong.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi