×
google news

Goodyear: Scandale mondial d’éclatements de pneus

Durant une décennie, une veuve de condition modeste, Sophie Rollet, a mené une lutte en silence depuis son petit village en Franche-Comté contre la géante multinationale de pneumatiques, Goodyear. Malgré l’apparente inégalité et la lassitude de cette bataille, elle a réussi à faire trembler l’entreprise américaine grâce à sa détermination solide et le soutien de quelques alliés inattendus.

Le Monde a dévoilé cette saga le 1er juillet 2020, lorsque Sophie, une ancienne assistante maternelle, a décidé de chercher la vérité derrière la mort soudaine de son mari, Jean-Paul. Celui-ci était un camionneur qui a perdu la vie dans un accident de la route sur l’autoroute A36 en été 2014. La cause de l’accident a été attribuée à l’éclatement d’un pneu surchauffé. Cependant, Sophie a toujours mis en doute l’explication officielle de l’accident comme étant un simple et malheureux événement.

Depuis sa demeure vétuste à Geney (Doubs), un hameau de 150 personnes, Sophie a consacré une décennie à prouver la culpabilité de Goodyear dans de nombreux accidents de véhicules poids lourds, non seulement en France mais également à travers toute l’Europe. Ces accidents comprennent celui qui a coûté la vie à son mari. D’après divers documents confidentiels que Le Monde a pu obtenir, il semble que Sophie ait raison.

Des correspondances internes, des plans cachés, des tactiques ou des chiffres cachés relatifs à plusieurs pays européens, sont des preuves d’un scandale mondial avec des conséquences sévères. Goodyear, la société concernée, est actuellement accusée de ne pas avoir informé le public des possibles défauts de fabrication affectant des dizaines de milliers de pneus fabriqués au Luxembourg, qui ont été impliqués dans de nombreux accidents. La justice et les autorités françaises ont mis du temps à comprendre l’ampleur du problème.

En réalité, ce scandale a commencé bien avant le tragique accident qui a coûté la vie à Jean-Paul Rollet. Peut-être par un autre accident de la route, tout aussi « ordinaire », tout aussi tragique, comme celui du 15 septembre 2011, rapporté par le Midi libre : « Nouveau drame sur l’A9 : deux morts et cinq blessés » dans un accident impliquant un poids lourd italien dont le pneu a éclaté, tuant le conducteur et blessant gravement le passager hongrois, qui a été évacué par hélicoptère. Ce pneu était un Goodyear, modèle Marathon LHS II. Au départ, on a pensé à un coup du sort…

Pour continuer la lecture de cet article, vous devez être abonné. Il vous reste 86.92% de l’article à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1421
Actualité

Congrès US approuve aide pour Kiev

24 avril 2024
Le vaste projet d'aide militaire et économique de l'Ukraine, proposé par Joe Biden, a été finalement adopté par le Congrès américain le mardi 23 avril, après de longues et parfois…
example 1420
Actualité

« Retrait vaccin Sanofi pour désaccord tarifaire »

24 avril 2024
La disponibilité du vaccin Efluelda contre la grippe en France sera bientôt interrompue. La direction générale de la santé a annoncé mardi dernier aux pharmaciens que le produit, commercialisé par…
example 1418
Actualité

« Biden envoie armes à Kiev cette semaine »

24 avril 2024
Parcourez tous nos récits, critiques et comptes rendus sur le conflit en Ukraine. Explorez les comptes rendus détaillés, critiques et explications du journal « Le Monde ». Après une impasse…
example 1417
Actualité

« Biden attaque Trump sur l’avortement »

24 avril 2024
Dans le cadre de sa campagne présidentielle, Joe Biden a une fois de plus mis l'accent sur la question de l'avortement lors d'un discours prononcé en Floride le mardi 23…