×
google news

Lalanne et Dieudonné unis pour élections

Francis Lalanne, un chanteur célèbre, et l’humoriste polémique Dieudonné ont déclaré le jeudi 18 avril leur intention de former une liste conjointe pour les élections européennes. Ils ont exprimé leur ambition d’être une option alternative à « la dictature politicienne » et contre « la République », qu’ils considèrent comme l’antithèse de la démocratie.

Ils ont présenté leur liste sous l’égide « France Libre » et l’ont décrite comme une union d’organisations favorables à la citoyenneté. « Nous avons souvent défié le régime républicain de manière fragmentée. Le moment est venu de s’unir pour les élections européennes », a expliqué Francis Lalanne.

Selon Lalanne,  » la République force les citoyens à rélinquer à leur souveraineté en votant, ce qui signifie que la République est l’opposée de la démocratie ». Pour résoudre cela, ils proposent l’instauration d’un « mandat impératif ».

Dans l’éventualité où ils seraient élus au Parlement européen, les membres de la liste n’auraient pas le contrôle des décisions, qui serait laissé à l’assemblée citoyenne. « Nos élus n’auront aucun pouvoirs décisionnels », a ajouté Lalanne.

Dieudonné, de son côté, s’est identifié comme « l’empêcheur de tourner en rond » du Parlement européen, qu’il a décrit comme une haute instance d’illusion, de cynisme et de mensonges.  » Je pense que c’est ma place. Si vous devez voter pour un humoriste, mieux vaut voter pour un professionnel « , a-t-il déclaré, avec ironie.

La personne condamnée à 31 reprises notamment pour des propos haineux et des insultes raciales soutient qu’il s’est « calmé », prônant « le respect de tous, l’amour et le pardon ». Il considère que son « rôle » de député européen lui offre l’opportunité de « dévoiler les imposteurs ». « Ils m’ont transformé en monstre, le monstre se révèle devant eux », a-t-il résumé.

Parmi d’autres personnalités déclarées sur la liste, Christian Cotten s’est auto-décrit comme un « psychosociologiste impopulaire et psychothérapeute extravagant ». Cet individu, figure notoire anti-vaccins et adepte de la théorie du complot, a en effet été critiqué par le passé pour ses liens et sa défense des mouvements sectaires.

Il était déjà présent sur la liste des élections européennes de 2009 de Dieudonné (1,30% des votes récoltés), sous la bannière du Parti antisioniste, maintenant dissolu. L’humoriste s’était par le passé présenté sur la liste EuroPalestine cinq ans auparavant (1,83%).

De son côté, Francis Lalanne avait dirigé la liste Alliance jaune, qui se voulait être une extension politique du mouvement des gilets jaunes, durant les élections européennes de 2019 (0,54% des votes collectés). « Contribuer »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…
example 1383
Actualité

Projet de réforme audiovisuelle repoussé

23 mai 2024
Le plan de fusion des médias publics soutenu par Rachida Dati, la ministre de la Culture, est en retard. Son évaluation à l'Assemblée nationale a été différée le jeudi 23…