×

Lunettes de soleil : ce qu’il faut savoir !

Partager sur Facebook
Lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont depuis plusieurs années un des accessoires de mode les plus courus de l’été. Rondes, carrées, colorées, noires, classiques, extravagantes, il s’en est écoulé pas moins de 5 millions d’exemplaires en 2011 et ces chiffres sont en progression chaque saison. Seulement voilà, ne l’oublions pas, la première fonction des lunettes solaires est de protéger les yeux des dangers du soleil, à la plage comme à la montagne où il est encore plus dangereux pour nos yeux. Voici donc quelques informations sur ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses lunettes de soleil cet été.

Le soleil, un grand danger pour les yeux

Soleil

Si l’on se focalise souvent sur les dangers du soleil pour notre peau (voir notre article sur les crèmes solaires), en cette période estivale, nos yeux ne sont pas épargnés, au risque là aussi de dommages irréversibles.

Les symptômes liés à une mauvaise protection sont généralement des picotements, des rougeurs, de la production de larmes, et de l’hypersensibilité. S’en suivent généralement des complications plus importantes qui peuvent être des inflammations (kératite), une cataracte précoce, ou des brûlures douloureuses.

Les scientifiques l’assurent, il suffit de deux heures d’exposition pas ou mal protégé, pour endommager la cornée. Cette partie de l’œil est responsable de l’absorption des UV pour une protection du cristallin et de la rétine. Une fois touchée, elle ne protège donc plus complètement les autres composants de l’oeil et leur usure provoque l’accélération de maladies généralement liées à l’âge comme la cataracte (usure du cristallin) et la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA qui touché la rétine et prive de la vision centrale. Il faut savoir qu’elle est la première cause de cécité des plus de 50 ans.

Comment bien choisir ses lunettes de soleil

Pour vous protéger de ces dangers, le choix des lunettes de soleil est donc primordial. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. La première chose qu’il faut vérifier est la conformité aux règles européennes, traduit par une petite étiquette « CE ». Cette motion sera accompagnée d’un indice de protection face aux UV selon le barème suivant : 0, verre clair ou très légèrement teinté, 1, verre légèrement teinté, 2, verre moyennement teinté, 3, verre foncé, et 4, verre très foncé. Les niveaux de protection 2 et 3 sont généralement conseillés, en dessous la protection étant insuffisante, au-dessus plus contraignante, il est par exemple interdit de conduite avec un indice 4.

Les verres font partie des éléments décisifs dans le choix de vos lunettes. Choisissez des verres dits polarisants luttant contre la réverbération et donc l’éblouissement. Dernier point à ce sujet, les verres en polycarbonate sont généralement plus légers et résistants.

Lunettes de soleil enfant

La forme des lunettes va aussi jouer un grand rôle dans l’efficacité de la protection. Pour optimiser leur efficacité, il faut que leur forme soit le plus enveloppante possible, d’une part pour protéger des rayons qui pourraient passer sur les côtés, mais aussi pour protéger les zones sensibles autour de l’oeil. La plupart des grandes marques proposent différentes tailles pour le même modèle de manière à s’adapter à toutes les morphologies de nos visages.

Les lunettes devront aussi se choisir selon l’âge. Nos enfants par exemple, ont les yeux beaucoup plus fragiles. Veillez donc bien au choix de leurs lunettes, des modèles avec coques en plastiques sur les ailes, pour une protection optimale, sont préconisés.

Jugez par vous-même : le test colorimétrique

Enfin, il existe un autre moyen pour s’assurer de la bonne qualité de vos lunettes, une opération que nous pouvons tous faire : le test colorimétrique. Le principe est très simple, il doit être réalisé par l’utilisateur. Il lui suffit de regarder attentivement la palette de couleurs ci-dessous à travers ses lunettes solaires. Si les couleurs sont nettes, fidèles à la réalité et non déformées, cela signifie que vos lunettes sont de bonne qualité et que vous pouvez en attendre une bonne protection. Si ce n’est pas le cas, il serait temps d’en changer.

Test colorimétrique


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche