×
google news

Le volcan Cumbre Vieja se révèle bénéfique pour la vie marine

La lave du volcan des îles Canaries atteint la mer, renforçant les risques de dégagement de gaz toxiques, mais sur fond duquel la vie marine pourrait finalement évoluer.

Les cendres volcaniques fertilisent la vie marine

Les volcans, comme le volcan Cumbre Vieja, peuvent avoir un impact sur la vie marine et terrestre. La lave participe à l’épanouissement et la protection de la vie marine.

Les cendres volcaniques pour fertiliser la vie marine

Les cendres volcaniques contiennent une richesse de nutriments et de minéraux, qui aident la vie marine à se développer.

Les cendres produites par les volcans sont très légères, ce qui signifie qu’elles peuvent couvrir une grande surface et être absorbées rapidement. Cela signifie que les cendres volcaniques peuvent naturellement fertiliser de grandes étendues de terres et de sol marin. Comme le souligne le journal Ouest-France, en plongeant dans la mer (parfois jusqu’à 700 m), la différence de température entre la lave et l’océan entraîne une surélévation du niveau de l’eau, et donc du plancton végétal. Des éléments nutritifs dont la surface est habituellement très mal pourvue.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui vivent des fruits de la mer comme les pêcheurs. Les poissons disposent d’une nourriture abondante et seront plus importants.

Les pierres ponces pour restaurer la vie subaquatique

En 2019, une vaste surface de pierre ponce offre à la Grande barrière de corail d’Australie une chance inouïe de se régénérer.

« Un radeau de pierres ponces » flottait dans le pacifique, comme le rapporte le journal le Parisien. Issue sans doute d’une éruption volcanique sous-marine, cette masse rocheuse de 3 000 km s’est dirigée vers les côtes australiennes. Les scientifiques considèrent que le développement de ce spectacle inhabituel représente une manne pour la Grande Barrière de Corail en apportant une masse de microorganismes.

Une floraison de vie marine en devenir

La lave du volcan des îles Canaries atteint la mer, renforçant les risques de dégagement de gaz toxiques, mais sur fond duquel la vie marine pourrait finalement évoluer.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media