×
google news

Devenir plombier : formation et débouchés

Devenir plombier Le diplôme minimum requis pour accéder au métier est le CAP installateur sanitaire.
Il se prépare en deux ans après la troisième en lycée professionnel ou par apprentissage.
Ce diplôme peut être complété par une ou des mentions complémentaires (MC) permettant d’obtenir plusieurs compétences dans le domaine.

Cela n’est pas à négliger, car le développement de compétences est très apprécié par les recruteurs.
De plus, si vous choisissez de vous installer à votre compte, cela vous permettra de toucher un maximum de clients et de mieux développer votre activité professionnelle.
Après la 3ème, vous pouvez également choisir de suivre une formation de 3 ans permettant d’obtenir un bac professionnel.
Pour devenir plombier, il faut impérativement être en bonne santé physique.
En effet, c’est un métier qui requiert des positions inconfortables, des ports de charges lourdes et souvent de déplacements importants.
Il faut également être prêt à travailler avec des horaires décalés (week-end, soirée, nuit), car le plombier est souvent appelé pour des dépannages urgents.

Devenir monteur en installations thermiques et climatiques Les formations permettant d’accéder au métier de monteur en installations thermiques et climatiques sont les mêmes que pour le plombier.
Dans cette branche, ce qui est apprécié par les recruteurs en complément de formation est le Brevet Professionnel monteur dépanneur en froid et climatisation, ou le BP monteur en installation de génie climatique.
Pour les titulaires de Bac Pro, ils se voient rapidement confier des postes d’encadrement (chef d’équipe, technicien de maintenance, chef de chantier, etc.
).
Le monteur en installations thermiques et climatiques doit disposer de réelles compétences d’architecture en alimentation d’eau dans la construction d’un bâtiment.
Ainsi, il dessine des plans avant de sceller les supports, fixer la chaudière ou la centrale de climatisation ainsi que les radiateurs ou les diffuseurs d’air conditionné.
Il doit aimer le travail de précision, car la soudure est une étape importante dans son travail qui nécessite beaucoup de méticulosité.
Enfin, il doit aimer le travail d’équipe et la communication, car il ne peut pas travailler seul.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 295
Actualité

Primes de transport exonérées d’impôt

5 mai 2024
"Réponse d'un expert Est-ce que mon entreprise doit payer des impôts sur les frais de transport qu'elle couvre pour moi ? Les coûts de transport de la résidence au lieu…
example 292
Actualité

« Colères » d’Arpad Soltesz: Vendetta Slovaque

5 mai 2024
Dans "Colère. Dans l’Est, jadis" (Hnev), un roman de Arpad Soltesz, nous sommes emmenés dans les années 1990, au cœur de la jeune République slovaque rongée par la corruption. Soltesz,…