×
google news

Cardinal Ouellet Condamné pour Renvoi Religieuse

Au printemps 2021, la Mère Marie Ferréol, née Sabine Baudin de La Valette, a été expulsée de manière inappropriée de sa confrérie catholique à Pontcallec, près de Vannes. Elle n’avait commis aucune infraction, et les raisons de son expulsion n’avaient pas été prouvées. Pour cet acte « diffamatoire et humiliant », elle recevra une indemnisation de ceux qui l’ont rejetée. Le tribunal civil de Lorient (Morbihan) a statué le mercredi 3 avril que la communauté des Dominicaines du Saint-Esprit doit lui verser 33 622 euros pour une obligation d’assistance. En outre, en solidarité avec le cardinal canadien Marc Ouellet et les « inspecteurs » désignés par le Vatican, Jean-Charles Nault, père abbé de l’abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime), et Maylis Desjobert, mère abbesse de Notre-Dame de Boulaur (Gers), ils devront verser 182 400 euros pour préjudice matériel et 10 000 euros pour préjudice moral. Le total des dommages-intérêts dépasse 200 000 euros.

Mère Marie Ferréol, qui a maintenant 58 ans, a intenté une action en justice le 3 août 2023 contre le cardinal québécois Marc Ouellet, préfet émérite résidant à Rome. Elle l’a accusé pour les torts qu’il a commis et pour le préjudice matériel et moral qu’elle a subi. En effet, l’ancien préfet de la congrégation pour les évêques, âgé de 79 ans, avait personnellement signé le décret d’expulsion définitive de cette religieuse qui avait passé trente-quatre ans à Pontcallec. La communauté traditionaliste de Pontcallec est responsable de plusieurs institutions éducatives, dont l’école Saint-Pie-X à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Après sa visite, Marie Ferréol a été « déplacée » en pleine nuit, secrètement, sans que sa famille ne soit informée de sa localisation. Le lieu choisi était l’abbaye de Solesmes (Sarthe), où elle a été isolée et contrainte à la pénitence. Elle a par la suite été instruite de changer ses vêtements de religieuse. Cependant, la nature exacte des actes qui lui ont été reprochés n’a jamais été révélée à Ferréol pour préserver la « confidentialité ». Dom Nault a simplement indiqué au Monde, lorsqu’il l’a rencontré, que cela ne concernait pas une affaire de mœurs ou sexuelle. Mercredi, le tribunal a souligné que chaque individu a le droit de connaître précisément ce qu’on lui reproche avant d’être sanctionné.

L’appel fait par la Dominicaine de Pontcallec au Vatican a été ignoré. Comme l’indique le jugement du tribunal, « aucune preuve n’a été apportée que le décret d’exclusion signé par le cardinal Ouellet ait été approuvé par le pape ». François Sureau, avocat, écrivain et membre de l’Académie française, s’est exprimé sur cette affaire dans une lettre publiée par Le Monde. Il s’est montré consterné que « le droit canon ait été traité comme un torchon » et déplore que « le principe de contradiction, fondamental dans tous les systèmes de droit civilisé, n’ait simplement pas été respecté ». Pour en savoir plus sur le sujet, vous devez être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1277
Actualité

« Livre Sur Journée Meurtrière d’Israël »

22 avril 2024
Née en 1994, Lee Yaron travaille comme journaliste pour Haaretz, un journal israélien de gauche que le gouvernement Netanyahu n'apprécie guère. Elle a acquis une certaine notoriété grâce à ses…
example 1276
Actualité

« Salut nazi d’un maire: justice saisie »

21 avril 2024
La préfète du Val-de-Marne a déclaré qu'elle allait porter l'affaire devant le procureur de Créteil à la suite du salut nazi effectué par le maire de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, lors…
example 1275
Actualité

L’Ethiopie: Futur eldorado africain cryptomonnaies

21 avril 2024
Malgré une moitié de la population sans accès à l'électricité et une interdiction préalable des cryptomonnaies, l’Ethiopie se positionne pour devenir un pilier dans le minage de bitcoins en Afrique…