×
google news

« Délégation Hamas en Egypte pour Trêve »

Une mise à jour sur la situation d’hier a été fournie. L’espoir persiste pour la continuation d’un cessez-le-feu suite à l’arrivée de la délégation du Hamas en Egypte le samedi 4 mai, après sept mois de combat dévastateur. À Rafah, entre autres lieux sur le territoire palestinien, des attaques israéliennes mortelles ont été signalées par des sources hospitalières et des témoins. Cette ville densément peuplée du sud reste sous le risque d’une opération terrestre, en dépit des avertissements internationaux.

Au cours des dernières 24 heures, au moins trente-deux décès ont été rapportés selon une déclaration du ministère de la santé à Gaza géré par le Hamas. Depuis le début des hostilités, 34 654 personnes ont perdu la vie dans la bande de Gaza. De plus, 77 908 blessures ont été notifiées par le ministère.

Une délégation du Hamas est arrivée en Egypte, conduite par Khalil Al-Hayya, le numéro deux du mouvement islamiste à Gaza, pour une première série de pourparlers en présence des délégations du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, qui sont les pays médiatrices, d’après une source palestinienne. Aucun représentant israélien n’a encore été signalé.

La proposition de trêve sur la table inclut une pause de l’offensive israélienne à Gaza pendant quarante jours et la libération de prisonniers palestiniens en échange des otages kidnappés lors de l’attaque majeure du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, qui a déclenché la guerre.

Selon Al-Qahera News, un média égyptien lié aux services de renseignement, il y a eu des avancements notables dans les pourparlers entre le Hamas et Israël. Une « source de haut niveau » a révélé que les médiateurs égyptiens ont réussi à trouver un consensus sur la majorité des sujets de discorde, bien qu’un représentant du Hamas ait déclaré plus tard qu’il n’y avait eu « aucune progression » le samedi.

Un haut fonctionnaire israélien a annoncé qu’Israël enverrait une délégation au Caire uniquement si des progrès positifs étaient réalisés concernant le « cadre » d’un possible échange de prisonniers palestiniens contre des otages. Il a clarifié que l’objet de la discussion est un accord potentiel pour échanger des otages à Gaza contre des détenus Palestiniens en Israël, mais avertit qu’il faudrait s’attendre à des négociations prolongées et difficiles avant d’atteindre un accord concret.

Un responsable israélien a démenti les rapports suggérant qu’Israël a accepté de mettre fin à la guerre dans le cadre d’un échange de prisonniers, ou qu’Israël permettrait une médiation pour garantir l’arrêt de la guerre, en s’adressant à l’AFP à Jérusalem.

Les négociations pour parvenir à une trêve dans le conflit à Gaza doivent reprendre dimanche au Caire, alors que chaque partie accuse l’autre de faire obstacle à un accord. Pendant ce temps, la ville de Gaza reste en proie à des bombardements et des combats intensifs.

Selon un journaliste de l’Agence France-Presse, des combats violents et des bombardements ont eu lieu samedi à Gaza (Nord). Il a été rapporté que trois personnes ont perdu la vie et trois autres ont été blessées à la suite des dégâts causés par une maison bombardée dans un quartier nord; ceci d’après la défense civile de Gaza.

De plus, des attaques aériennes israéliennes ont été signalées au centre de la bande de Gaza et à Rafah. L’hôpital Abou Youssef Al-Najjar a déclaré avoir reçu un cadavre et plusieurs blessés suite à un bombardement d’une maison. L’armée israélienne a indiqué que des avions avaient ciblé des « cibles terroristes » à Khan Younès (Sud) après la chute d’un engin près de la « barrière de sécurité », qui avait été lancé en direction d’un kibboutz dans le sud d’Israël.

Près de 90 députés démocrates américains ont pressé le Président Joe Biden de considérer l’arrêt de la vente d’armes à Israël, si la nation ne modifie pas son approche dans le conflit avec le Hamas. Les députés ont exprimé, dans une lettre signée par 88 membres du Congrès et remise à la Maison Blanche, leur « sérieuses inquiétudes sur la gestion de la guerre à Gaza par le gouvernement israélien, notamment en ce qui concerne le refus délibéré de l’aide humanitaire ». Ils estiment que les restrictions mises en place par Israël sur le transport de l’aide contribuent à une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon la lettre.

Toutefois, le document stipule que les systèmes de défense israéliens contre les missiles, tels que le Dôme de Fer, ne devraient pas être touchés par une éventuelle interruption de l’aide américaine. Les signataires mettent en garde en déclarant : « Nous restons fermement engagés à fournir à Israël des fonds de défense qui lui permettent de préserver des vies».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1104
Actualité

Quel est l’avenir des mères qui restent à la maison ?

18 mai 2024
L'extrait présenté provient de l'infolettre hebdomadaire "Darons Daronnes", consacrée à la parentalité, diffusée chaque mercredi à 18 heures. Vous pouvez vous abonner gratuitement en suivant ce lien. Il y a…
example 1102
Actualité

« Convergence des régimes autoritaires et démocratiques »

18 mai 2024
Eugénie Mérieau, conférencière principale en droit public à l'Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, réalise des études comparatives de droit constitutionnel pour le CNRS, entre les régimes d'Asie peu libéraux et leurs homologues plus…
example 1100
Actualité

Le réchauffement climatique par vapeur d’eau?

18 mai 2024
Cette information est un extrait de la lettre d'information "Chaleur humaine", qui est diffusée tous les mardis à midi. Elle est animée par le journaliste Nabil Wakim, qui répond hebdomadairement…
example 1099
Actualité

« Classement Officieux des Cabinets: Big 3 »

18 mai 2024
Sébastien Stenger, détenteur d'un diplôme de HEC, a écrit le livre "Au coeur des cabinets d'audit et de conseil. De la distinction à la soumission" (PUF, 2017), dans lequel il…