×
google news

Covid-19 : comité d’éthique pro-vaccination des enfants 5-11 ans

« Il ne faut absolument pas que cette vaccination soit obligatoire » et « il est impossible d’envisager un pass sanitaire pour cette tranche d’âge ».

Covid-19 : comité d'éthique pro-vaccination des enfants 5-11 ans

Le CCNE (Comité français d’éthique) s’est prononcé vendredi 17 décembre en faveur de la vaccination anti-Covid des enfants de 5 à 11 ans. Toutefois, le choix sera laissé aux parents : pas de pass sanitaire pour les enfants.

Oui à la vaccination Covid mais non au pass sanitaire pour les enfants

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a tranché ce vendredi 17 décembre : il est favorable à l’ouverture de la vaccination anti-Covid aux enfants âgés de 5 à 11 ans.

« Il est important de vacciner les enfants et que cette vaccination soit bien suivie », a déclaré lors d’une conférence de presse l’obstétricienne Alexandra Benachi, membre du CCNE, en présentant cet avis.

Mais « il ne faut absolument pas que cette vaccination soit obligatoire » et « il est impossible d’envisager un pass sanitaire pour cette tranche d’âge » a-t-elle continué.

Coup d’envoi dans les prochains jours

Le gouvernement français prévoit d’ouvrir la vaccination contre le Covid pour cette tranche d’âge dans les prochains jours. Dès cette semaine, les enfants susceptibles de développer une forme grave de Covid-19 et ceux qui vivent en contact avec des personnes immunodéprimées commenceront à être vaccinés.

Le président Macron s’est prononcé cette semaine en faveur de cette mesure, mais a souligné que le choix sera laissé aux parents.

« Le risque de forme sévère existe »

Cependant, la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans fait l’objet de nombreux débats, car les formes graves de Covid sont très rares dans cette tranche d’âge. D’autre part, les vaccins peuvent avoir des effets secondaires cardiaques, bien que très rares.

Cette mesure permettra toutefois d’éviter que les enfants ne deviennent les principaux vecteurs de l’épidémie. Toutefois, le CCNE a rappelé qu’il avait pris sa décision sur la base de l’intérêt des enfants, plutôt que dans le bénéfice de la société dans son ensemble.

« Le risque de forme sévère existe même s’il est faible », a noté Alexandra Benachi. Mais c’est bien la vaccination des adultes qui « reste indispensable et prioritaire », a-t-elle insisté, notant que l’avis du CCNE avait été rendu dans l’urgence et dans un contexte très incertain.

En attente des données des États-Unis

L’avis du CCNE n’était pas le seul attendu.

La Haute autorité de santé (HAS) devrait très vite se prononcer sur cette mesure qui concernerait plusieurs millions d’enfants. In seguito, anche le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale doit donner son avis en milieu de semaine prochaine.

En général, ces organismes attendent des données sur les effets secondaires en provenance des États-Unis, qui ont déjà ouvert la vaccination pour les enfants de cet âge.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi