×
google news

Bouteilles en plastique: si réutilisées, accumulent plus de bactéries que les toilettes

Des recherches menées en Grande-Bretagne ont révélé que l'utilisation répétée de bouteilles en plastique présente un risque sérieux pour la santé.

bouteilles plastique
bouteilles plastique

Les bouteilles en plastique, si elles sont réutilisées, accumulent plus de bactéries que les toilettes, selon certains chercheurs britanniques.

Bouteilles en plastique et bactéries

Il fait chaud et nous avons tous besoin de nous hydrater souvent. De nombreuses personnes ont l’habitude d’avoir toujours sur elles une bouteille en plastique, qu’elles réutilisent parfois plusieurs fois pour éviter d’en acheter une nouvelle à chaque fois qu’elles en ont besoin.

Des études menées en Grande-Bretagne vont vous faire changer d’avis. Ils ont analysé une bouteille en plastique contenant de l’eau, réutilisée plusieurs fois par un athlète. Le résultat ? Sur chaque centimètre carré de la bouteille, il y avait 900 000 bactéries. Pour vous faire comprendre le parallèle, sur une toilette se trouvent des produits en plus petite quantité et moins nocifs. Oui, car non seulement les bouteilles en plastique sont remplies de bactéries, mais ce sont aussi des bactéries extrêmement nocives pour l’organisme humain.

En d’autres termes, vous risquez de contracter une infection à chaque gorgée.

Les dangers du plastique

La bouteille est donc passée du statut d’alliée de la soif à celui de bombe bactériologique majeure. Les médecins qui ont mené des recherches sur les bouteilles en plastique ont déclaré: « Plus de 60 % des germes que nous avons trouvés pourraient vous rendre malade ».

Par exemple, la date d’expiration indiquée sur les bouteilles en plastique contenant de l’eau. Il est évident que l’eau ne peut pas expirer. C’est en effet l’un des rares cas où la date de péremption fait référence à l’emballage et non au produit. Après une certaine date, les bouteilles libèrent une telle quantité de substances dangereuses pour l’homme – toutes dérivées de la dissolution de certains composants du plastique dans l’eau – qu’il est dangereux de les utiliser.

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre la date d’expiration: les bouteilles d’eau exposées au soleil peuvent rapidement libérer des substances cancérigènes dans le liquide qu’elles contiennent.

L’alternative

Alors, que devez-vous faire? Vous ne pouvez pas renoncer à l’eau et vous ne pouvez pas renoncer à l’emporter avec vous, surtout en été. Le mieux serait cependant de ne jamais acheter de bouteilles en plastique. Il faut plutôt privilégier les bouteilles en verre ou les bouteilles d’eau sûres.

Toutes les bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) ne sont pas conçues pour être utilisées plus d’une fois. Cela signifie que toutes les bouteilles que nous achetons au supermarché et qui contiennent de l’eau, du thé, du jus de fruit, du Coca-Cola ou d’autres produits ne doivent être utilisées qu’une seule fois, dès leur achat. Cela signifie que, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il sera de bonne précaution de s’équiper de bouteilles en verre ou de flacons d’un plastique moins corruptible et fabriqués spécifiquement pour ne pas en altérer le contenu.

Les experts recommandent également de boire l’eau du robinet, mais malheureusement, dans certain pays, il y a trop d’endroits où l’eau qui sort du robinet n’est pas bonne à boire, et est même cancérigène. Besoin donc de la filtrer avec des filtres à usages pour eau non potable.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media