×

Les Françaises ont leur premier enfant de plus en plus tard

Femme enceinte
Femme enceinte - Crédits flickr.com/photos/damien-cansse/
Femme enceinte – Crédits flickr.com/photos/damien-cansse/

28 ans, c’est l’âge moyen des femmes pour mettre au monde leur premier enfant, souligne une étude de l’Insee ce vendredi, c’est-à-dire quatre ans plus tard qu’à la fin des années 60. Le premier enfant arrivant plus tard chez les femmes diplômées et plus tôt chez les femmes immigrées.

Les femmes françaises ont leur premier enfant de plus en plus tard ? Ainsi selon une nouvelle étude démographique de l’Institut national des statistiques, l’âge moyen des femmes qui accouchent de leur premier enfant a atteint 28,1 ans en 2010 (dernière année de référence) alors qu’en 1967 l’âge moyen était de 24,2 ans. Cet écart s’explique, selon cette enquête, par l’augmentation des diplômes et principalement des études supérieures, « Les femmes les plus diplômées se mettent en couple plus tard, et vivent plus longtemps à deux avant de devenir mères », observe l’institut.

C’est dans le nord de la France et dans les départements d’outre-mer que l’âge moyen est le plus bas et en Ile-de-France et dans le sud de la France, là où les femmes diplômées sont les plus nombreuses, que l’âge moyen pour avoir son premier enfant est le plus élevé (en Ile-de-France il est supérieur de pratiquement un an à la moyenne nationale). Outre-mer, « seulement 37 % des femmes en âge d’avoir un enfant sont titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme supérieur contre 54 % en métropole », rappelle l’Institut.

Les femmes immigrées donnent naissance à leur premier enfant plus tôt, 6 mois en moyenne. A noter le cas extrême des femmes d’origine turque qui deviennent mères, en moyenne 3,8 ans avant les femmes non immigrées. Au final, l’âge moyen en France pour mettre au monde son premier enfant se situe dans la moyenne de l’Union européenne soit 27,9 ans. C’est en Italie et en Espagne que les femmes sont mères le plus tard, à presque 30 ans. Les femmes de Roumanie, Bulgarie et des pays baltes ont leur premier enfant le plus tôt, autour de 26 ans.

Enfin dernier constat, l’âge auquel les femmes mettent au monde leur deuxième et troisième enfant recule aussi. En 2010, l’âge moyen pour avoir son deuxième enfant était de 30,5 ans et son troisième 32,4 ans. La durée entre les deux premières naissances est stable (autour de 3,9 ans) . Il est un peu plus élevé entre le deuxième enfant et le troisième soit 4,3 ans, mais c’est écart n’a pas beaucoup bougé depuis le début des années 80.

Pour résumé, cette enquête ne signifie pas qu’aujourd’hui la majorité des femmes ont leur enfant à 28 ans mais que les âges pour une première maternité sont plus dispersés ainsi parmi les femmes françaises, plus de femmes ont en moyenne un premier enfant plus tard, et plus de femmes ont leur premier enfant plus tôt.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: