×
google news

Comment devenir moniteur de colonie de vacances

Partager sur Facebook

Les animateurs sont les piliers de la colonie de vacances. Ils doivent presque obligatoirement être titulaire du BAFA, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs.

Moniteur de colonie de vacances
Comment devenir moniteur de colonie de vacances

Le moniteur Bafa décrit le programme des activités aux enfants, met en place ou adapte la séance d’animation en fonction du déroulement de la journée, prépare l’espace d’animation et s’assure du respect des règles de vie sociale, des consignes de jeux et supervise le déroulement de l’activité.

Pour devenir moniteur

Chaque année, de nombreux jeunes et étudiants qui cherchent un emploi se passionnent pour l’activité de moniteur ou d’animateur. Pour faire ce travail il faut avoir 17 ans révolus, obtenir le BAFA et, bien sûr, il est essentiel d’aimer les enfants. Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Formation

La formation au BAFA se déroule en 3 étapes :

  • Une première session théorique de formation générale qui dure 8 jours minimum.
  • Un stage pratique de 14 jours minimum.
  • Une seconde session théorique d’approfondissement de 6 jours minimum.

Les sessions de formation générale et d’approfondissement sont payantes, mais il est possible d’obtenir des aides de l’état ou d’organismes tels que la caisse d’allocations familiales, du Conseil Général, ou autres organismes.

En cas d’échec à une session, il est possible de la repasser. Pour s’inscrire à la formation BAFA, il suffit de se connecter sur le site bafa-bafd.gouv et de renseigner le formulaire d’inscription. Et n’oubliez pas…pour être moniteur de colonie de vacances, il faut être patient, pédagogue, dynamique et curieux.


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.