×
google news

Comment se constituer une réserve financière en 2023

Prendre des mesures pour mettre de l'argent de côté n'est pas facile, mais c'est important. Suivez les étapes ci-dessous pour constituer une réserve de liquidités pour votre entreprise ou votre ménage.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de constituer une réserve financière pour les mauvais jours. Alors que des milliers de petites entreprises ont fermé définitivement leurs portes au printemps 2020, celles qui disposaient de réserves de liquidités en cas d’urgence s’en sont bien mieux sorties, surtout si l’on tient compte des obstacles et des retards liés à l’aide gouvernementale en France.

Il n’aurait pas dû falloir une pandémie pour que les petites entreprises et les particuliers comprennent l’intérêt de disposer d’une réserve de liquidités ou d’actifs numériques comme le Bitcoin ou le Dogecoin, mais il n’en reste pas moins que de nombreux propriétaires sont désormais plus conscients de l’importance de la stabilité financière. Disposer de réserves de trésorerie peut vous aider à couvrir le loyer, les services publics et d’autres dépenses courantes jusqu’à ce que vous soyez à nouveau opérationnel.

Prendre des mesures pour mettre de l’argent de côté n’est pas facile, mais c’est important. Suivez les étapes ci-dessous pour constituer une réserve de liquidités pour votre entreprise ou votre ménage.

Se constituer une réserve financière en démarrant un fonds de sécurité

On recommande souvent d’épargner ou de démarrer sa réserve financière avec un montant fixe, par exemple 10 000 €, ou quelques mois de frais de vie courante. Ces règles empiriques peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Votre fonds d’urgence devrait correspondre au moins à trois mois de vos dépenses fixes. Ce qui sera suffisant même pour combattre la hausse des prix dans certains cas.

Ces dépenses sont différentes de vos frais et vos dépenses mensuelles bien évidemment : ce sont les dépenses que vous ne pouvez pas arrêter immédiatement si la vie est soudainement bouleversée. Vous devriez inclure les soins réguliers aux animaux domestiques et aux enfants dans vos dépenses fixes si vous les payez tous les mois.

Où stocker votre argent ?

Une fois que vous aurez établi le montant adéquat de votre réserve d’argent et que vous aurez commencé à épargner, vous voudrez vous assurer que vous gardez l’argent dans un endroit approprié.

L’objectif d’une réserve financière est de fournir des fonds facilement accessibles, en cas de dépense soudaine ou de baisse de revenus. À cette fin, utilisez des comptes d’épargne et d’investissement à court terme et très liquides. Les cryptomonnaies et les actifs numériques peuvent également représenter une alternative fiable, auprès de plusieurs partenaires de confiance.

Par exemple, un compte bancaire commercial constitue un moyen sûr et liquide pour garder votre réserve d’argent. Vous pouvez obtenir un petit montant d’intérêt sur l’argent épargné, et il n’y a généralement aucune restriction pour y accéder.

Les fonds du marché monétaire et les bons du Trésor constituent d’autres solutions. Tous deux peuvent offrir à votre entreprise un modeste retour sur investissement tout en vous permettant de liquider vos fonds en quelques jours.

Surveillez constamment vos flux de trésorerie

Vous devrez surveiller de près vos flux de trésorerie si vous voulez épargner pour les mauvais jours. Mais il est peu probable que l’examen de votre trésorerie une fois par mois soit suffisant.

Il serait préférable de surveiller votre position de trésorerie et vos prévisions au moins une fois par semaine. Vous pourrez alors ajuster les paiements en fonction des fluctuations des recettes de vente ou en fonction d’autres variables. Si nécessaire, vous pourrez également adapter plus rapidement vos dépenses à long terme en fonction des revenus.

Avec les cryptomonnaies, vous pouvez accéder rapidement à vos comptes et acheter ou vendre des parts pour ajuster vos flux si besoin. N’hésitez pas à noter et à mettre en place un document de suivi que vous allez tenir à jour plusieurs fois par semaine.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

pexels oleksandr pidvalnyi 12955749
Faits Divers

Quelles sont les pièces d’or rares

5 octobre 2022
Les pièces d’or rares sont courantes de nos jours car elles constituent une source importante dans laquelle les gens peuvent investir.
oil infos settembre
Faits Divers

Quels produits au CBD existe-il ?

28 septembre 2022
Il est bénéfique dans certaines pathologies qui sont encore à l’étude, comme le cancer et l’épilepsie, et certains témoignages le confirment mais sur le plan thérapeutique, ses bienfaits ont été démontrés.
Contentsads.com