×

Dépistage du Sida : les autotests bientôt disponibles

Symbole de lutte contre le Sida
Symbole de la lutte contre le Sida

Une révolution pour l’épidémie du SIDA serait prête à voir le jour en France : il s’agirait de tests en libre service à réaliser soi-même afin de dépister le VIH et qui seraient bientôt disponibles dans les pharmacies françaises.

Symbole de la lutte contre le Sida

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la santé, en avait fait la proposition il y a quelques semaines. Et le Conseil national du sida (CNS) vient d’en accepter le principe en estimant que ces tests devraient être autorisés en vue d’une meilleure prévention du virus du Sida.

Moins précis que ceux faits en laboratoire, ils peuvent être néanmoins réalisés sans intervention extérieure et sont en général plutôt précis. Ils ne devront donc servir que comme des compléments aux prélèvements habituels. L’analyse est facile, elle prend environ 30 minutes et se réalise à partir d’un échantillon de sang ou bien de salive.

Cette nouvelle technique devrait permettre aux individus qui ignorent être contaminés de le découvrir bien plus tôt. Car il a été démontré qu’un dépistage précoce permettait une meilleure prise en charge de la maladie. Selon le CNS, ce dispositif permettrait de découvrir près de 4.000 nouveaux malades chaque année et d’éviter environ 500 nouvelles infections. Aux Etats-Unis, ces tests sont commercialisés depuis 1996 et ont beaucoup de succès.

En revanche, le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) a recommandé l’encadrement de ces tests afin d’éviter des erreurs d’interprétation ou un usage illégal. La date de mise en vente en France n’est pas encore connue.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: