×

Des patients atteints du SIDA quasiment guéris

Symbole de lutte contre le Sida
Symbole de la lutte contre le Sida

Il semblerait qu’une quinzaine de patients atteints du SIDA aient connus une guérison prometteuse. Un nouvel espoir pour la lutte contre les maladies ?

Symbole de la lutte contre le Sida

C’est dans le magazine américain PloS Pathogens que cette étude appelée « Visconti » ( Virological and Immunological Studies in CONtrollers after Treatment Interruption) a été publiée. Selon elle, des patients contaminés en France par le virus du Sida ( VIH ) ont été mis rapidement sous antirétroviraux seulement dix semaines après la contamination. Sept ans et demi après avoir stoppé le traitement, leur corps a réussi à lutter contre le virus pour amener à une guérison presque totale. Certains patients ont constaté la diminution le nombre de cellules infectées circulant dans leur sang ces quatre dernières années malgré l’absence de médicaments.

En fait, le virus n’est pas totalement éradiqué, tout comme l’enfant de 18 mois ayant été guéri du Sida, mais sa présence est tellement faible que le système immunitaire des patients peut le contrôler sans thérapie antivirale. Le professeur Rouzioux, de l’hôpital Necker à Paris qui a dirigé les recherches explique : « Le traitement précoce a probablement contenu les réservoirs viraux, et préservé les réponses immunitaires, combinaison qui a certainement pu favoriser le contrôle de l’infection après l’arrêt du traitement« .

Même si ces éléments sont encourageants, seulement 1 % de la population possède le profil génétique qui peut contenir le VIH sans prendre d’antirétroviraux. On les appelle les « contrôleurs naturels ». Afin de poursuivre cette recherche, l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) va créer dans les prochains mois un groupe plus étendu de patients similaires au niveau européen.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: