×
google news

Covid, les directives européennes pour les voyages aériens : que prévoit le nouveau protocole ?

Le Centre européen de contrôle des maladies et l'Agence européenne de la sécurité aérienne ont élaboré des lignes directrices pour les voyages en avion.

Entre-temps, le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) ont élaboré de nouvelles lignes directrices européennes pour les voyages aériens. Les nouvelles directives ont été établies dans le respect total des mesures anti-covirus, afin de garantir la sécurité des voyages et de réduire le risque d’infection.

Directives européennes pour les voyages aériens : en quoi consistent-elles ?

L’été a commencé et, après des mois de difficultés, de limitations et d’interdictions, nombreux sont ceux qui ressentent une forte envie de revenir pour savourer la liberté tant réclamée, en profitant des moments de légèreté et d’un climat enfin serein. Beaucoup ont recommencé à voyager et s’organisent déjà avec le passeport sanitaire.

Passeport sanitaire Covid en France, qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir : les indications du Ministère de la Santé

L‘Ecdc et l’Easa ont élaboré de nouvelles directives à adopter lors des vols.

Le nouveau protocole a été conçu à la suite de nouvelles données sur la circulation des variants et sur la base des programmes de vaccination.

Il sera essentiel de vérifier une fois pendant le voyage le statut vaccinal des passagers ou leur éventuelle guérison du Covid. L’obligation de porter un masque, de garder ses distances et d’assurer une hygiène des mains demeure.

En particulier, les personnes qui se sont remises du Covid au cours des 180 derniers jours ou celles qui ont terminé le cycle de vaccination ne seront pas tenues de se soumettre à un test ou à une quarantaine, sauf si elles arrivent de zones à haut risque ou s’il existe une variante en circulation qui inquiète quant à sa facilité de propagation et de transmission. Dans ce cas, un résultat négatif à un test antigénique rapide effectué aux plus tard 48 heures avant l’arrivée ou à un test moléculaire, effectué aux plus tard 72 heures avant le voyage, est requis.

Lignes directrices européennes pour les voyages aériens : autres règles prévues par le nouveau protocole

Il est également indispensable d’utiliser un formulaire pour localiser les passagers, afin de faciliter le suivi des contacts, ce qui est essentiel en cas de détection d’un cas de positivité au Covid-19.

Les masques et la distance restent les règles essentielles à respecter tout au long du vol. Cette obligation s’applique tant aux vols à l’intérieur de l’Union européenne qu’aux vols à destination et en provenance d’autres pays.

Le protocole souligne également l‘importance de ne pas créer de files d’attente ou de foules lors du contrôle des preuves de vaccination ou de guérison. Pour les personnes qui n’ont pas terminé la vaccination ou qui n’ont pas contracté Covid avec une preuve de guérison au cours des 6 derniers mois, il faut tenir compte du risque dans le pays d’origine et de la tolérance au risque dans le lieu de destination.

Lignes directrices européennes pour les voyages aériens : le commentaire de l’Ecdc

« Les campagnes de vaccination ont permis d’assouplir certaines mesures pour les voyageurs totalement immunisés », a souligné Andrea Ammon, directrice de l’Ecdc.

Toutefois, a-t-elle souligné, « si les mesures sont assouplies trop tôt pour les personnes non vaccinées également, nous risquons d’assister à une nouvelle augmentation rapide des cas. »

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media