×
google news

Castel Meur : une maison parmi les rochers en Bretagne

En breton, Castel Meur signifie "grand château", mais dès que vous verrez la maison, vous comprendrez que le nom est ironique.

Castel Meur signifie « grand château » en Bretagne, mais dès que vous verrez la maison, vous comprendrez que le nom est ironique. La Bretagne a une superficie de 27 208 kilomètres carrés, mais jusqu’à présent, personne n’a réussi à embrasser tous ses mystères, légendes, châteaux et coins secrets.

Castel Meur : une maison parmi les rochers en Bretagne

L’un de ces coins qui semblent sortis de ces histoires qui commencent par « Il était une fois… » est Castel Meur, également connu sous le nom de La Maison du Gouffre ou « la maison entre les rochers« .

Cette petite maison est coincée entre deux énormes rochers près de Plougrescant, un petit village côtier situé en Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor. Et comme tous les lieux magiques de la région, elle vaut l’aventure de la découvrir.

1260 990x533 1 1 678x381

Après avoir laissé derrière elle la cité médiévale de Tréguier, la rivière Jaudy devient un estuaire parsemé d’îlots qui ressemblent à des paillettes brodées dans la mer.

La rive gauche borde la presqu’île de Plougrescant et les terres s’enfoncent doucement dans la Manche, dessinant un tableau de landes et de forêts qui pourrait bien sortir du pinceau de Gauguin.

En chemin, des maisons qui ressemblent à des maisons de poupées cohabitent avec des géants de granit, avec l’immense horizon en arrière-plan et les fantasques falaises qui dessinent la côte.

Dire qu’elles sont fantaisistes est un euphémisme. Ce que l’on découvre en suivant le sentier côtier entre sable rose et végétation sauvage est une fantaisie, une succession d’extravagances taillées dans la roche.

La Bretagne vit au rythme des marées, dont l’humeur détermine l’emplacement des maisons près de l’eau. Certaines se fondent dans les formations rocheuses, d’autres s’y attachent, comme Castel Meur.

Une maison parmi les rochers

En breton, Castel Meur signifie « grand château », mais dès que vous verrez la maison, vous comprendrez que le nom est ironique.

Construite en 1861, cette petite maison encastrée dans le granit tourne le dos à la mer pour se protéger du vent et des vagues et sa photo a déjà fait le tour du monde, amenant de nombreuses personnes à mettre Plougrescant sur la carte et à venir dans ce coin féerique.

castel meur

Il y a 150 ans, il n’y avait pas de permis de construire ni de licences, on pouvait donc planter sa maison n’importe où. Castel Meur s’est donc dressé entre deux rochers déchiquetés qui le protègent lorsque la tempête guette.

Castel Meur est une maison privée qui s’est transmise de génération en génération. Elle appartient actuellement à la petite-fille du premier propriétaire.

En raison du nombre croissant de touristes venant du monde entier pour visiter Castel Meur et du manque d’attention et de respect de certains d’entre eux, la maison emblématique ne peut plus être visitée.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
paises europa certificado covid 768x511 2
Voyages

Pays européens exigeant un certificat Covid

2 septembre 2021
Pour la liberté de circulation en Europe, il est nécessaire d’avoir le vaccin ou de présenter un PCR. Ce sont les pays européens qui exigent un certificat covid.
Contents.media