×

Un océan d’eau salée découverte sur Ganymède, la lune de Jupiter !

Ganymède, la lune de Jupiter
Ganymède, la lune de Jupiter
Ganymède, la lune de Jupiter

L’existence d’un océan de plus de 100 kilomètres de profondeur a été découvert sur la lune de Jupiter, Ganymède, ont annoncé les scientifiques de la Nasa.

« Ces nouvelles observations fantastiques de Hubble indiquent fortement l’existence d’un océan salé sous la croûte de Ganymède », a déclaré Jim Green, directeur de la division science planétaire de la Nasa, lors d’une conférence de presse. « Nous pensons que dans un lointain passé, cet océan a même pu communiquer avec la surface », a-t-il précisé.

100 km de profondeur pour cet océan sur Ganymède

D’après les scientifiques, cet océan a une profondeur de cent kilomètres, soit dix fois plus que ceux présents sur notre planète. Il est enterré sous une croûte de 150 kilomètres essentiellement constituée de glace, selon des observations effectuées avec le télescope spatial Hubble

Dès les années 1970, les planétologues estimaient déjà que Ganymède accueillait un océan, a expliqué Joachim Saur, de l’Université de Cologne en Allemagne, à l’origine de cette découverte extraordinaire.

« Nous n’avons plus de doutes », a-t-il dit, ajoutant que les dernières indications fournies par Hubble « constituent les meilleures preuves de l’existence d’un océan sur Ganymède ».


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: