×

Trump menace la France : « Pas de taxe numérique ou nous imposerons des droits »

Le président américain Trump pose une menace pour l'Europe : si la taxe numérique est introduite, l'Amérique imposera des droits de douane de 100% dès janvier.

Trump menace la France
Trump menace la France

Donald Trump a lancé une nouvelle menace pour lItalie et la France : si les deux pays imposent la taxe numérique à l’Amérique, Trump va introduire des droits de douane de 100%. Une véritable bataille commerciale a été livrée par le président américain lors d’un sommet de l’OTAN à Londres. Le président américain est prêt à introduire des droits de douane en France dès janvier prochain pour un montant total de 2,4 millions de dollars.

Pour sa part, le gouvernement au-delà des Alpes a préparé une taxe numérique qui frappera des géants tels que Google, Facebook et Amazon. Tout pays européen qui entend suivre cette voie sera durement touché par le gouvernement américain.

Trump menace la France

Le représentant américain au commerce extérieur, Robert Lighthizer, a averti l’Europe des prochaines actions du président américain. « Les États-Unis agiront contre les régimes d’imposition de l’Internet qui sont discriminatoires ou qui imposent des charges disproportionnées aux entreprises américaines.

La menace de l’atout touche non seulement la France, mais aussi l’Italie, la Turquie et l’Autriche. La conséquence de la taxe numérique imposée aux géants du web, en effet, se traduira par la naissance de droits à 100% à partir de janvier 2020.

Le délai est court : la décision finale doit parvenir au plus tard le 14 janvier, faute de quoi les sanctions seront déclenchées. Paris a déjà préparé un projet de taxe sur le web (avec un taux de 3%) contre Facebook, Google, Apple et Amazon mais Trump attend un face à face avec Macron. Selon les Etats-Unis, en effet, la taxe numérique est un régime discriminatoire à l’égard des géants du web et des entreprises américaines : c’est pour cette raison qu’elle est inacceptable. Après la taxe sur le vin de 25% imposée le mois dernier, de nouveaux droits peuvent être imposés sur le champagne, les sacs et autres produits de luxe français.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: