×

Trump perd les élections locales: démocrates gagnants dans 2 États sur 3

Le Parti républicain a perdu les élections dans les États de Virginie et du Kentucky, mais a réussi à confirmer le gouverneur du Mississippi.

Trump perd élections locales

Mauvaise nouvelle pour le président américain Donald Trump, vaincu lors des élections locales du mardi 5 novembre lors de ce que l’on a appelé le « super-tuesday », considéré par beaucoup comme le premier véritable test électoral en vue des prochaines élections présidentielles en 2020.

En fait, à cette occasion, le Parti républicain a perdu dans deux États sur trois où les citoyens étaient appelés à voter pour le nouveau gouverneur ou pour le parlement local. Les démocrates ont plutôt remporté deux victoires inattendues au Kentucky et en Virginie, tandis que le Gop a réussi à garder le contrôle du Mississippi avec l’élection de Tate Reeves comme gouverneur.

Trump perd les élections locales

Le résultat le plus surprenant a certainement été les élections législatives en Virginie, où le Parti démocrate a obtenu la majorité après plus de vingt ans de pouvoir républicain. Le fait que Juli Briskman, le cycliste devenu célèbre en 2017 pour avoir fait le majeur de la voiture sur laquelle le Président a voyagé, a été élu au nouveau Parlement, ajoute une autre moquerie aux dommages subis par Donald Trump.

Déjà en 2016, cependant, la Virginie a été l’un des États où Trump a été battu par Hillary Clinton lors des élections présidentielles, avec un écart de 5 points de pourcentage. Il y a quelques heures à peine, il a été possible de confirmer la victoire du démocrate Andy Beshear sur le républicain Matt Bevin comme gouverneur du Kentucky.

Après une confrontation qui a duré toute la nuit et après avoir atteint 100% des suffrages, le candidat Dem (déjà gouverneur de 2007 à 2015) a remporté la victoire avec 49,2% des voix contre 48,9% de Bevin. Une véritable défaite pour l’Atout dans un état où, au cours de la dernière période présidentielle, il avait détaché le Clinton de 30 points.

La victoire dans le Mississippi

La seule consolation d’un tour décevant pour le Grand Old Party est la victoire dans l’état du Mississippi, où l’actuel gouverneur Phil Bryant remet les livraisons à son adjoint Tate Reeves. Reeves a été élu vainqueur contre le candidat démocrate Jim Hood, ce dernier étant déjà procureur général et ayant de fortes tendances politiques conservatrices (il est connu pour ses positions anti-avortement et en faveur de la libre circulation des armes).

Les félicitations de Donald Trump pour son compte Twitter ont commenté: « Félicitations à Tate Reeves pour son élection comme gouverneur du Grand Etat du Mississippi. Notre rencontre de vendredi a permis de faire passer les pronostics d’un match nul à une grande victoire. Une forte réaction sous la pression de Tate !« .


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: