×
google news

La France est entrée dans la quatrième vague de la pandémie

Les infections au Covid-19 ont repris en France. Et le pays est officiellement entré dans la quatrième vague de pandémie.

La France est officiellement entrée dans la quatrième vague de la pandémie après avoir franchi la barre des 10 000 personnes pour la première fois depuis des semaines avec le Covid.

Covid et variant delta en France : c’est la quatrième vague

Malgré cela, le gouvernement Macron a décidé de modifier certaines des mesures incluses dans le passeport santé et jugées impopulaires.

Présentation du projet de loi avec une série d’assouplissements en conseil des ministres, mais maintien de l’application du passeport sanitaire à partir du 21 juillet pour les théâtres et les cinémas et à partir d’août également pour les bars et les restaurants. Afin d’éviter les sanctions, les gestionnaires de salles de spectacle seront tenus de faire respecter le contrôle des laissez-passer sanitaires : l’amende atteignait initialement la somme de 45 000 € plus le risque d’un an de prison, mais les nouvelles mesures prévoient que la sanction sera progressive et pourra atteindre 1500 euros pour un individu ou jusqu’à 9000 euros (plus un an de prison) en cas de récidive.

En tout état de cause, comme l’a souligné le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, la première période sera considérée comme une période de rodage et aucune pénalité ne sera envisagée, bien que cette période ne doit pas être considérée comme un report de l’obligation.

Le lundi 19 juillet, un pic d’infections au Covid-19 a été enregistré en France. Entre-temps, le pays continue de s’orienter vers l’assouplissement des restrictions et l’utilisation du passeport santé.

Variante Delta en France : nouveaux chiffres

Au cours de la dernière journée, 18 000 nouvelles personnes ont été infectées par le Covid en France. C’est un chiffre extrêmement élevé si l’on considère qu’il y a sept jours seulement, les chiffres quotidiens n’atteignaient même pas 7 000 nouvelles infections par 24 heures. Pour obtenir des chiffres aussi élevés pour les cas quotidiens, il faut remonter à la mi-mai 2021.

Covid et variant delta en France : les mots d’Olivier Véran

Olivier Véran, le ministre français de la santé, a commenté les dernières données épidémiologiques. Selon lui, cette augmentation est « sans précédent« . Lors de son discours à l’Assemblée nationale, il a déclaré que les nouveaux chiffres semblaient montrer « une augmentation de 150% de la circulation du virus en une semaine ».

Il a ajouté :

« Nous n’avons jamais vu une telle augmentation, ni avec Covid (la souche historique du virus), ni avec la variante anglaise, ni avec la variante sud-africaine, ni avec la variante brésilienne ».

M. Véran a également déclaré que la variante Delta était l’un des facteurs qui avaient entraîné une augmentation aussi rapide des cas. Dans son discours, le ministre a également profité de l’occasion pour souligner l’importance des vaccins.

« La vaccination est une chance, un droit, mais elle peut devenir un devoir », a-t-il déclaré. Il a poursuivi en disant que nous devons tous être unis sur ce front et travailler ensemble pour atteindre l’immunité de groupe.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media