×
google news

Nouvelles mesures sanitaires : Jean Castex était l’invité du 13h de TF1

“On va faire peser sur les responsables des établissements recevant du public la vérification que la personne a bien son pass sanitaire".

Jean Castex, le premier ministre saisira le Conseil constitutionnel 

Le chef du gouvernement français, Jean Castex a accordé une interview à ce mercredi 21 juillet au journal télévisé de 13h. Quelques éclaircissements sont apportés sur l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire.

Jean Castex : mesures de freinage

Jean Castex n’a pas annoncé de nouvelles mesures contraignantes, toutefois il laisse le soin au préfets de décider d’instaurer des mesures de freinage dans certains départements.

“Il n’est pas question sans agir : des préfets ont déjà pris un certain nombre de décisions pour mettre en place des mesures de freinage à l’échelle locale ”, ajoute-t-il.

Les adolescents

Il y aura des dispositifs en place pour vacciner les enfants de plus de 12 ans. Ils seront vaccinés dans leur collège et lycée. “Les élèves ne seront pas contraints d’avoir un pass sanitaire pour aller à l’école”, précise le premier ministre. Le report de l’utilisation du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans à la fin du mois de septembre, au 30.

La vaccination

Jean Castex a expliqué que les personnes complètement vaccinées ne tombent plus malades, cela n’est pas totalement le cas. Un schéma vaccinal complet réduit drastiquement les chances d’être contaminés et de propager le virus mais elle n’est pas une protection efficace à 100%. La vaccination n’exempte pas de respecter les gestes barrières.

Le pass sanitaire

“On va faire peser sur les responsables des établissements recevant du public la vérification que la personne a bien son pass sanitaire. En revanche tout ce qui attrait à l’identification de la personne, c’est-à-dire la fraude, nous considérons que ce n’est pas de leur responsabilité mais celle des forces de sécurité qui interviendront soit après un appel soit lors des contrôle aléatoires…”, indique le premier ministre.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media