×
google news

« Platini obtient récusation juges suisses »

Dans une nouvelle tournure procédural de l’affaire impliquant Platini et Blatter, les deux ont été relaxés en première instance par le Tribunal Pénal Fédéral en juillet 2022 pour le cas connu sous le nom du « paiement de 2 millions de francs suisses (2.03 millions d’euros) ». Michel Platini, tout comme l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter, a remporté un round en obtenant la récusation des juges de la cour d’appel du Tribunal Pénal Fédéral Suisse (TPF) de Bellinzone le 15 mars, d’après les informations divulguées par Le Monde.

Cela se produit alors que le Ministère Public de la Confédération (MPC) et la FIFA ont interjeté appel de l’acquittement des charges pour « escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux en écriture » retenues contre Platini et Blatter. Platini, l’ancien président français de l’Union des associations européennes de football (UEFA), avait fait une demande pour la récusation de la cour d’appel du TPF, justifiant cela par le fait que son président, Olivier Thormann, était le juge qui avait initialement ouvert l’enquête pénale lancée par le MPC en 2015 contre les deux ex-dirigeants du football mondial.

Platini n’avait pas réussi à obtenir gain de cause initialement, mais lors d’un deuxième appel devant le Tribunal fédéral, il a réussi à obtenir la récusation de tous les juges de la cour d’appel du TPF. Le tribunal a appuyé sa décision en faveur de Platini en rappelant qu’Olivier Thormann « a été convoqué pour témoigner lors du procès en première instance contre Blatter et Platini ».

Au cours de juin 2022, une audience pour M. Thormann a été tenue par les magistrats, explorant l’essence de cette interminable affaire mêlant politique et justice. L’enquête se concentrait sur les conditions dans lesquelles le MPC a pris connaissance, au printemps 2015, d’un prétendu paiement déloyal de deux millions de francs suisses, effectué en février 2011, par M. Blatter à M. Platini. À l’époque, l’ancien numéro 10 des Bleus se présentait pour succéder à M. Blatter, le chef de la FIFA.
« Un versement nécessitant une explication spécifique »
D’après Thormann, Markus Kattner, ancien directeur financier de la FIFA, lui aurait « fourni l’information », le 27 mai 2015, alors qu’une perquisition avait lieu au siège de la FIFA à Zurich. Kattner aurait présenté une « liste » des paiements effectués en 2010 aux membres du comité exécutif de la FIFA. « Il m’a indiqué qu’un versement parmi ceux-ci nécessitait une justification spécifique, évoquant une somme qui se démarquait des autres » a affirmé Olivier Thormann. Il a ensuite lancé une enquête sur ce paiement, sans consigner cette conversation avec Kattner dans le dossier judiciaire.
Environ 47.02% de l’article reste à être lu, le reste est exclusivement disponible pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 133
Sport

« Bassin d’Austerlitz inauguré pour Paris 2024 »

3 mai 2024
L'ampleur du projet est époustouflante. Avec une profondeur de plus de trente mètres et un diamètre de cinquante mètres, l'immensité de l'ouvrage est presque vertigineuse. Au bas de l'imposant escalier…
example 118
Sport

« OM-Atalanta: Résumé des neuf demi-finales »

2 mai 2024
Le 18 avril, l'Olympique de Marseille (OM) a acquis sa place en demi-finales de la Ligue Europa de football, en détrônant Benfica, une équipe portugaise. Bien qu'ils aient perdu le…