×
google news

« Fin droit du sol Mayotte juillet »

Marie Guévenoux, la ministre déléguée aux outre-mer, a annoncé jeudi que le projet de loi constitutionnel sur l’abrogation du droit du sol à Mayotte sera présenté en juillet en conseil des ministres, au lieu du 22 mai comme initialement prévu. Malgré le changement de date, Mme Guévenoux a déclaré qu’elle n’appelait pas cela un « report ». Elle a indiqué à l’hebdomadaire Le Point que ce projet, ainsi qu’un autre relatif aux multiples crises qui frappent l’archipel, seront présentés aux représentants et aux législateurs Mahorais lors d’une réunion à l’Elysée le 17 mai.

Mme Guévenoux a déclaré que le conseil départemental de Mayotte aurait un mois à ce moment-là pour examiner ces projets de loi et suggérer des amendements au gouvernement avant leur présentation en conseil des ministres. Étant donné que le Parlement suspend ses travaux pendant l’été, ils ne seraient pas étudiés avant septembre.

En référence à l’annonce de la loi, elles a été accueillie avec satisfaction par la droite et l’extrême droite, tandis qu’elle a suscité l’indignation de la gauche et de la faction de gauche de la majorité. Mme Guévenoux se rendra à Mayotte pour une évaluation initiale deux semaines après le début de l’opération « Mayotte Place Nette », succédant à l’opération « Wuambushu », qui a été lancée en 2023.

D’après ses propos, en l’espace de deux semaines, 250 logements non autorisés ont été démolis, avec un objectif global de 1 300. De plus, parmi les soixante leaders de gang les plus menaçants qui sont répertoriés, « vingt-trois individus » ont été arrêtés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1383
Actualité

Projet de réforme audiovisuelle repoussé

23 mai 2024
Le plan de fusion des médias publics soutenu par Rachida Dati, la ministre de la Culture, est en retard. Son évaluation à l'Assemblée nationale a été différée le jeudi 23…
example 1379
Actualité

« Couple sino-russe: pas de divorce imminent »

23 mai 2024
Au cours du printemps 2024, Xi Jinping a réitéré son implication dans le conflit européen, se positionnant clairement du côté de la Russie. Le dirigeant chinois a l'intention d'assurer son…