×
google news

« Le visage de la victoire s’en est allé »: Bernard Tapie est décédé

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.

« Le visage de la victoire s’en est allé »: Bernard Tapie décède
BERNARD TAPIE

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d’affaires et président de l’Olympique de Marseille, décède à l’âge de 78 ans.

« Le visage de la victoire s’en est allé »: Bernard Tapie décède

« Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de vous annoncer le décès de son mari et père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer », annonce la famille dans une note diffusée à Bfmtv. « Il est parti en paix, entouré de sa femme, de ses enfants, de ses petits-enfants et de son frère, qui étaient présents à son chevet », ont-ils ajouté.

L’homme luttait contre un cancer de l’estomac depuis 2017.

Dans une lettre aux Marseillais, publiée dimanche soir dans le journal La Provence, le Premier ministre français écrit que ce dimanche, avec la mort de Bernard Tapie « Le visage de la victoire s’en est allé ».

Qui était Bernard Tapie ?

Bernard Tapie est né de rien. Fils d’un ouvrier et d’une soignante, il s’est spécialisé dans la reprise d’entreprises en difficulté et a ensuite commencé une ascension dans divers métiers.

Passionné de sport, l’entrepreneur a acheté l’équipe de football de l’Olympique de Marseille en 1986 et a remporté quatre titres de champion consécutifs, une coupe de France en 1989 et une coupe des champions en 1993.

Pour « tous les Marseillais » et « tous les passionnés de football », Bernard Tapie sera toujours celui qui « porté l’OM sur le toit de l’Europe » rappelle Emmanuel Macron dans la même lettre.

Tapie a également été très actif en politique. Membre du Parti socialiste, il a été député de 1993 à 1996 et ministre des villes. Il a également été conseiller régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur et promoteur d’une nouvelle formation politique, Energie Radicale.

Il a en outre été entrepreneur, animateur de télévision, chanteur et acteur. En 2016, sa fortune était estimée à 150 millions d’euros, ce qui le place dans les 400 hommes les plus riches de France.

Le dernier adieu à Tapie

Macron confie avec émotion que « Bernard Tapie nous a quittés mais son souffle continuera d’habiter la Cité phocéenne ». Il fait finalement un dernier adieu à la volonté, à la rage de vaincre et à la force de celui qui s’est « engagé pour les Marseillaises et les Marseillais ».

Bernard Tapie nous a enseigné, conclut-il, à « Continuer à croire en nos rêves ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media