×
google news

Environnement : Comment calculer et réduire votre empreinte carbone ?

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Que ce soit une personne, un pays, une entreprise ou une activité quelconque : tous émettent du CO2, ou dioxyde de carbone, l’un des principaux gaz à effet de serre (GES). Qu’est ce l’empreinte carbone ? Quelles actions mettre en place pour la réduire ? Voici quelques pistes.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Vous avez sans doute remarqué que le terme “empreinte de carbone ” ressort souvent dans les discussions sur le changement climatique. Mais, qu’est-ce que c’est ?

L’empreinte carbone est un indicateur permettant de mesurer la quantité démission de dioxyde de carbone, et plus généralement celle des gaz à effet de serre qu’émet une personne, une entreprise, une activité, une collectivité territoriale ou un état.

À quoi ça sert de réaliser une empreinte carbone ?

Le calcul de l’empreinte carbone a pour vocation de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en définissant des stratégies adaptées à chaque secteur d’activité.

Déterminer l’empreinte de ses émissions des gaz à effet de serre permet notamment :

  • De définir une politique environnementale ;
  • D’identifier des actions concrète à mettre en place ;
  • De réaliser une action citoyenne et/ou de répondre également à la réglementation ;
  • D’évaluer sa dépendance aux gaz à effet de serre pouvant entraîner une réflexion sur sa stratégie de développement ;
  • De se situer dans son secteur d’activité, etc.

Les calculateurs d’empreinte carbone

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l’impact de votre quotidien sur la planète ? Il est possible de trouver plusieurs outils gratuits en ligne pour calculer facilement et rapidement votre empreinte carbone :

  • Bilan Carbone® Personnel : proposant un système de calcul à destination des empreintes, collectivités et établissements publics. L’Agence de la transition écologique (ADEME) a mis au point un outil de calcul pour les particuliers. L’outil permet aux particuliers d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre qu’ils produisent par an, selon leurs modes de vie ;
  • Le calculateur de la Fondation Empreinte Carbone : cet outil, en anglais, est le plus connu des calculateurs.

Données à prendre en compte pour calculer l’empreinte

De nombreuses données sont à prendre en compte pour le calcul de l’empreinte carbone d’une personne, entre autres.

  • Ses habitudes de consommation ;
  • Son logement ;
  • Sa gestion des déchets
  • Ses modes de transports habituel ;
  • Le type de chauffage de son habitation etc.

Comment la réduire le CO2?

Les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines ayant des conséquences plus ou moins directes sur le climat, par conséquent, il est du devoir de chacun de prendre en compte l’impact environnemental de ses choix de consommation. En adoptant au quotidien des gestes simples, il vous est possible de réduire votre empreinte carbone de manière considérable.

Le simulateur de l’ADEME vous propose plusieurs moyens de réduire votre empreinte, par exemple vous pouvez notamment réduire l’usage de la voiture individuelle en optant pour des alternatives peu polluantes comme le vélo, la trottinette, la marche à pied ou encore les transports en commun.

  • Réduisez votre consommation de viande, de produits laitiers, car l’alimentation est aussi une source de gaz à effet de serre ;
  • Faites choix de produits frais locaux et de saison ;
  • l’usage de train plutôt que de l’avion ;
  • Changez de fournisseur d’électricité et d’optez pour un fournisseur d’énergie à faible émissions de carbon. Les énergies renouvelables, par exemple, proviennent de ressources naturelles telles que la lumière du soleil, le vent ou l’eau. Elles ont une empreinte beaucoup plus faible que les énergies issues de la combustion de ressources fossiles.
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media