×
google news

Les robots industriels présentent de nombreux avantages

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Les robots industriels présentent de nombreux avantages

Les robots industriels sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux secteurs et entreprises du monde entier. Pourtant, même après plusieurs décennies d’utilisation de robots industriels, des voix critiques continuent de s’élever pour dénoncer les effets négatifs de ces assistants mécaniques sur l’homme et l’environnement. Avec cet article, nous souhaitons montrer que l’utilisation de robots dans l’industrie présente de nombreux avantages. Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l’entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l’environnement.

Les robots industriels suppriment des emplois

Dès l’industrialisation croissante et l’introduction de chaînes de montage dans la production, les premières voix se sont élevées pour mettre en garde contre la suppression d’emplois par ces mesures. Dans la réalité, la situation est toutefois différente et le nombre d’emplois a augmenté. Aujourd’hui, il suffit de jeter un coup d’œil aux offres d’emploi des quotidiens ou des sites d’emploi en ligne pour trouver une multitude de postes vacants dans l’industrie. Même et surtout dans les entreprises qui utilisent des robots industriels dans leur production.

L’utilisation de robots industriels répond à plusieurs exigences, indépendamment du secteur et du type de robot. Les robots industriels augmentent la productivité dans la production. Celle-ci est nécessaire pour rester compétitif sur le plan économique. Ceux qui continuent à miser sur les activités manuelles pour soi-disant préserver les emplois risquent tout simplement de compromettre l’avenir de l’entreprise. Les capacités libérées par les robots industriels n’entraînent toutefois pas nécessairement des suppressions d’emplois. Les entrepreneurs sont tout à fait conscients de la valeur des collaborateurs loyaux et expérimentés. Leurs emplois évoluent, ils deviennent plus exigeants, avec plus de responsabilités et de nombreuses possibilités de développement professionnel. Au lieu de percer des trous ou de souder des métaux en permanence, le robot industriel peut prendre le relais de ce travail monotone et permettre à l’employé d’effectuer des tâches plus exigeantes en matière d’assurance qualité, de planification du travail et de service après-vente. Ces domaines, qui requièrent des interactions entre humains, ne peuvent pas être remplacés par des robots et requièrent expertise et compétence. Parallèlement, la satisfaction des clients augmente grâce aux délais de livraison plus courts, aux prix avantageux et à la qualité uniforme des pièces fabriquées par les robots industriels.

Amélioration de la santé grâce aux robots industriels

Le travail dans l’artisanat et l’industrie sollicite le corps humain. Dans ce contexte, même des activités qui, à première vue, ne sont pas particulièrement pénibles, ont des effets à long terme. Les maladies de l’appareil osseux, de la musculature, des yeux et des oreilles ne sont pas rares dans l’industrie. Dans ce cas, l’utilisation de robots industriels peut aider à ménager le travailleur humain et à réduire les contraintes sur sa santé. Les robots de soudage en sont un bon exemple. Avec le soudage robotisé, l’exposition au bruit, à la poussière de soudage et aux postures non naturelles diminue considérablement. Le soudage robotisé n’est pas utilisable et utile pour toutes les tâches, mais il réduit considérablement la charge pour la santé des soudeurs et leur permet d’effectuer des tâches responsables et intéressantes en matière de planification et de contrôle. Les robots de soudage peuvent être assistés dans leurs activités par d’autres robots industriels, par exemple pour l’alimentation et le prélèvement des matériaux. Ces pièces métalliques lourdes n’ont plus besoin d’être portées et tenues par des ouvriers pendant le soudage, ce qui est bénéfique pour leur santé.

Les robots industriels contribuent à la protection de l’environnement

La réduction des émissions, l’augmentation de l’efficacité énergétique et la diminution des rebuts et des déchets sont d’autres avantages liés à l’utilisation de robots industriels. Ceux-ci contribuent donc à la protection de l’environnement. Certes, la fabrication des robots nécessite de l’énergie, mais celle-ci est rapidement amortie par le taux de production élevé et la longue durée d’utilisation dans l’industrie.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media