Catégories: Actualité
|
20 mars 2020 17 h 59 min

Tout savoir sur l'ADEME en Alsace

Partager

Présentation de l’ADEME L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie est un établissement public de l’Etat qui conseille techniquement, soutient financièrement et anime régionalement des politiques.
Domaines d’interventions Elle intervient dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, le bruit, la remise en état des sites pollués et la réduction des émissions dans l’atmosphère.

Elle intervient pour les particuliers, les collectivités et les entreprises.

Moyens financiers L’état perçoit une taxe sur les activités polluantes, une partie de cette taxe est allouée à l’ADEME.
Le personnel de l’ADEME Alsace Composé essentiellement de techniciens par spécialité et de personnels administratifs, ils ne sont pas fonctionnaires, mais contractuels et disposent d’une convention collective.
Au sein de l’ADEME Alsace ils sont au nombre de 16.
Les contacter Vous pouvez vous rendre au siège de l’ADEME qui se trouve à Strasbourg ou par téléphone au 03.

88.
15.
46.
46 ou sur le site internet Ademe.
fr (alsace).
Projets de l’ADEME Énergie et climat Des actions globales avec un programme de communication et la mise en place de schéma régional du climat.

L’efficacité thermique avec l’aide à la décision dans le bâtiment, la maîtrise de la demande en transport routier des marchandises.
Développer les énergies renouvelables avec le fond chaleur renouvelable.
L’air et le bruit La surveillance de la qualité de l’air, la réduction des émissions de polluant dans l’air et la résorption des points noirs bruit.
Déchets et sols Il s’agit de promouvoir la prévention auprès des collectivités locales et des entreprises et de soutenir les opérations de réhabilitations des sites et sols pollués orphelins SSPO.
Les actions transversales Inciter à une consommation durable en promouvant les achats éco-responsables et en ayant une démarche d’éco-responsabilité pour les services de l’état.
Effectuer la promotion de l’approche environnementale de l’urbanisme sur quelques territoires pilotes.
Actions mené par l’ADEME Organisation de journée technique autour de la démarche Bilan Carbone et réalisation de diagnostiques énergétiques de la région.

Les plus lus

L'état déplorable des hôpitaux de Gaza a plongé la crise sanitaire dans des proportions inimaginables

ll est difficile de quitter l’Ukraine. Jean-Yves Le Drian concédait que « les routes pour sortir de Kiev par le Sud ne sont sans doute pas totalement sûres ».

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

En effet, le policier suspecté d’avoir tué sa femme est en fuite depuis la date du 28 janvier de la même année.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Dans toutes les régions de l'hémisphère Nord, une canicule impitoyable sévit, portant les températures à des niveaux dignes de figurer dans les annales à près de 40 °C.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Jean-Michel Blanquer a annoncé un allégement du protocole sanitaire au retour des vacances d’hiver.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.

';