Un ancien lac découvert sur le sol de Mars

Des scientifiques français ont annoncé que le cratère dans lequel se trouve actuellement le robot-explorateur Perseverance est un ancien lac. Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Un ancien lac découvert sur le sol de Mars

L’absence de pression atmosphérique sur la Planète Rouge rend impossible l’existence d’eau sous forme liquide. Il n’en était néanmoins pas ainsi lors d’une période qui s’est achevée il y a plus de trois milliards et demi d’années que les scientifiques ont nommé le Noachien. C’est à cette époque que des fleuves et des lacs coulaient à la surface de Mars et que s’est formé le cratère Jézéro.

Le sol de Mars révélateur

La forme sphérique et la topographie du cratère avaient intrigué les scientifiques français. Ceux-ci ont alors analysé les images envoyées par le spectromètre SuperCam (une caméra de Perseverance conçue par une équipe de scientifiques français dirigée par le planétologue Sylvestre Maurice) pour étudier le contenu du sol martien. La composition des sédiments ne laisse pas de place au doute : il y avait bien de l’eau là où circule le rover de la Nasa. Une découverte dont toute la communauté scientifique espère qu’elle n’est pas la dernière du robot.

0 Commentaires