×
google news

La sécurité ZTNA et l’intelligence artificielle : une nouvelle frontière dans la protection du réseau

Connaissez-vous le zero trust network access? Plus communément appelé le ZTNA, cette solution technologique est la nouvelle génération de protection réseau. Aujourd’hui, cet outil supplante les VPN ou pare-feux classiques car ces derniers font preuve d’un manque d’évolution, de coûts trop importants et de maintenance constante. L’accès réseau Zero Trust offre des avantages incomparables qui participent à la réussite d’une entreprise ou d’une start-up.

Qu’est-ce que le ZTNA ?

L’Accès réseau Zéro Trust ou ZTNA (Zero Trust Network Access) est une solution technologique nouvelle qui utilise l’intelligence artificielle. Ainsi, l’IA peut être intégrée aux solutions ZTNA pour renforcer les mesures de sécurité. Ces mesures obligent chaque utilisateur de s’authentifier pour bénéficier de l’avantage du network security. Le ZTNA est un modèle adaptatif qui permet d’accéder à distance aux réseaux ou aux applications en profitant de la configuration et du niveau de sécurité qu’aura défini l’entreprise.

Intégrer l’AI dans le ZTNA c’est offrir une plus grande flexibilité, une meilleure agilité et une évolutivité intelligente des calculs permettant d’identifier les danger sur réseaux ou applications. L’adage propre au Zero Trust, c’est, comme son nom l’indique: “Ne jamais faire confiance, toujours vérifier”. Autrement dit, c’est une démarche à l’opposée de celle des VPN qui partent du principe de “Toujours faire confiance, mais vérifier”. Ainsi, en refusant l’accès par défaut, cette solution offre par principe une bien meilleure protection qu’avec des systèmes classiques. Vous vous demandez peut-être comment s’y prend-elle pour cela? Vous allez comprendre.

Comment l’IA permet de sécuriser les réseaux ?

Grâce à l’amélioration des performances de l’intelligence artificielle, il est toujours plus pratique de gérer l’analyse, l’administration et la cyber security dans le système informatique des entreprises ou des particuliers. Pour ce faire, grâce à l’IA, des outils de “machine learning” ou apprentissage automatique (en français) ont été développés des méthodes de calcul (principalement deux) qui permettent d’analyser les comportements normaux des utilisateurs autorisés à accéder à un programme ou un réseau.

Ainsi, par déduction, dès que l’activité sur un poste diffère de ce comportement admis, la détection d’anomalies se fait automatiquement. En détectant une défaillance sur les chemins réseaux, l’outil basé sur le principe de machine learning peut décider de déporter le trafic ou une partie du trafic de l’utilisateur vers un autre. A l’inverse d’un pare-feux ou d’un VPN généraliste, le machine learning étudie au cas par cas et constamment les tendances de trafic sur réseaux en les “comparant” aux modèles établis afin de détecter la moindre curiosité. C’est dans ce travail méticuleux que réside le principal avantage du ZTNA.

Quels sont les avantages du ZTNA piloté par l’IA ?

Vous l’aurez compris, c’est l’intelligence artificielle qui permet au Zero Trust d’être si performant. Grâce à des méthodes de calculs poussées, la précision de la détection des menaces a considérablement augmenté. De plus, les temps de réponse sont plus rapides. De même, on constate une véritable capacité à relever les défis de sécurité émergents dans le cyber-paysage en perpétuelle évolution. Ceci est dû au fait que la ZTNA analyse les données pour que les calculs soient toujours actualisés. Contrairement aux VPN qui peuvent rapidement devenir obsolètes, cette solution adapte ses données pour repérer les nouvelles menaces.

Ces avantages reposent sur des piliers fondamentaux qui définissent la nouvelle génération de protection qu’est le Zero Trust.

L’identité des utilisateurs est toujours vérifiée et authentifiée.

Plusieurs formes de vérification se font: mot de passe, tokens de sécurité ou données biométriques.

La micro-segmentation divise les réseaux en sections plus petites. Cette méthode permet aux entreprises de contrôler de façon “ granulaire” l’accès à son réseau pour une sécurité de précision.

Le monitoring continu et actif permet d’analyser le comportement des utilisateurs, la santé des dispositifs et du trafic pour procéder de façon ininterrompue à la détection des menaces.

Auu final, la solution Zero Trust est une stratégie de sécurité de réseau qui réinvente le principe de sécurité informatique à travers un nouveau paradigme, celui de n’offrir aucune confiance implicite aux ressources en ligne. Sachant que la cybercriminalité coûte plusieurs milliers de milliards de dollars chaque année dans le monde, investir dans le Zero Trust est une chose essentielle pour préserver ses données.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

ios 17 preview ckd0nfz0nkwi og
Sciences et Technologie

IOS 17 : Quelles sont les nouveautés ?

25 août 2023
Le 12 Juin dernier, Apple a révélé au grand public les nouvelles mises à jour disponibles sur les différents iPhones, à partir de l’iPhone Xr