×
google news

Groupe LR divisé sur motion censure

Le nombre 58 fait référence au moment où le général de Gaulle est revenu au pouvoir et à l’avènement de la Ve République. Soixante-six ans plus tard, ses héritiers indirects agitent le spectre d’une motion de censure prévue dans la Constitution de Gaulle. Cependant, avant de soumettre cette motion, ils doivent obtenir les signatures de 58 députés. « S’il fallait déposer une motion, nous aurions les signatures nécessaires. Ce n’est pas le problème », déclare Olivier Marleix, leader des Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, qui ne tarit pas d’éloges sur le « dérapage financier du gouvernement ».

Malgré ses 61 élus, le LR ne dispose d’aucune marge de négociation. Les divisions internes qui ont surgi lors du vote sur la réforme des retraites en 2023 pourraient aujourd’hui constituer une bouée de sauvetage pour le gouvernement. « Un tiers d’entre nous n’est pas en faveur du dépôt d’une motion », affirme Nicolas Forissier. Depuis 2022, ce député de l’Indre plaide pour une coalition avec les partisans de Macron et regrette que son parti s’engage dans une culture de résistance.

En privé, d’autres expriment aussi leur réticence à signer la motion. L’un d’eux est réticent à jouer à ce jeu dangereux. « Marleix prétend qu’Emmanuel Macron ne dissoudra pas l’assemblée avant les élections européennes [le 9 juin] ou les Jeux Olympiques [en juillet-août], mais le président est trop joueur pour prendre ce risque ». Combien pensent comme lui ? Selon Alexandre Vincendet, « suffisamment pour ne pas pouvoir déposer une motion ».

Suite à son exclusion du groupe LR en mars, le nouveau député Horizons du Rhône perçoit une certaine méfiance « parmi les rangs envers le leadership éclairé de ses leaders », qui sont Olivier Marleix et le président de LR, Eric Ciotti. « Ils cherchent à destituer le gouvernement, mais en cas d’élections anticipées, leur sondage confidentiel [révélé en mars par Le Nouvel Obs] indique qu’ils auraient une dizaine de députés en moins. Bonne chance pour convaincre ceux qui pourraient perdre leur siège qu’il est nécessaire de signer cette motion de censure. »

Philippe Gosselin, qui était plutôt réticent à l’idée de proposer une motion avant les élections européennes, avoue que même ceux qui étaient les plus bienveillants envers le gouvernement sentent désormais le besoin de combattre, un sentiment qu’ils n’avaient pas il y a quelques mois. Le député de la Manche observe une défiance accrue envers le gouvernement parmi son groupe LR. « Le budget proposé était clairement insincère, et la présence du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, suscite une forte tension parmi nous », déclare-t-il.

Est-ce suffisant pour atteindre le nombre magique de 58 ? Pierre-Henri Dumont, fervent partisan de la censure, a fait ses calculs. « Nous avons trop de pertes pour obtenir les 58 parmi nous », avoue le député du Pas-de-Calais. Il y a entre dix et douze membres réticents au lieu de vingt, mais cela ne les empêchera pas de proposer ni de voter la motion. Il est convaincu que si l’on compte quelques non-inscrits et les membres du LIOT [Libertés, indépendants, outre-mer et territoires], cela passera sans problème. En interne, certains surnomment les 21 membres du groupe LIOT « l’armée de réserve ». Y a-t-il déjà des discussions entre les deux groupes ? « Si c’était le cas, je ne vous le dirais pas », répond Eric Ciotti avec un large sourire.

Il reste encore 25.01% de cet article à parcourir. Seuls les abonnés ont accès à la suite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1685
Politique

« Cohabitation tendue entre Le Maire et Macron »

28 avril 2024
Bruno Le Maire a reçu un mot manuscrit de la part d'Emmanuel Macron le lundi 15 avril, témoignage d'appréciation pour son dernier livre, "La Voie Française" (Flammarion, 2024, 160 pages,…
example 1675
Politique

Simplification de la fiche de paye trompeuse

28 avril 2024
Le projet de loi visant à simplifier la vie économique, présenté par Bruno Le Maire, ministre des Finances, le mercredi 24 avril, soulève à la fois des critiques et des…