×

L’alcool est la principale cause d’hospitalisation en France

Canette de bière
L'alcool, principale cause d'hospitalisation chaque année

L’alcool est devenu la première cause d’hospitalisation en France avec près de 400 000 personnes hospitalisées pour des raisons de santé liées à des troubles alcooliques.

L’alcool, principale cause d’hospitalisation chaque année

Ainsi, l’an passé ce sont environ 400 000 français qui ont été hospitalisés pour des problèmes de santé liés à l’alcool comme des comas éthyliques, des hépatites, des cirrhoses ou bien divers troubles psychiques dus à l’addiction. Autre fait marquant que révèle le site Europe 1 est le bond de 30 % des ces hospitalisations en l’espace de seulement trois ans.

Les hospitalisations liées à l’alcool représentent le double de celles pour le diabète ou les maladies cardiovasculaires, un record. Pire, les jeunes et les femmes sont de plus en plus touchés par l’addiction à l’alcool et par les problèmes de santé qui en découlent, selon le rapport Société française d’alcoologie dévoilé par Europe 1.

Des cirrhoses à 25 ans

Les séjours courts sont de plus en plus fréquents, pour les personnes qui ne sont pas encore alcooliques mais qui basculent dangereusement vers cela, ont bondi de 80 % en trois ans.

« On voit de plus en plus de jeunes qui se présentent aux urgences très fortement alcoolisés, qui vont rester 24 heures, parfois deux jours, pour dégriser. On les trouve aussi dans les services de réanimation« , explique le Dr Damien Labarrière, médecin gastro-entérologue au CHR d’Orléans. « On voit également des jeunes avec des conséquences déjà très graves sur la santé, au niveau du pancréas ou foie. Des cirrhoses qu’on ne voyait pas à l’âge de 25 ans, mais beaucoup plus tard« .

Les médecins demandent donc au pouvoirs publics des moyens pour faire face à ces problèmes nouveaux. Ils demandent une présence accrue d’alcoologues au sein des services des urgences afin de pouvoir proposer un suivi aux personnes venues pour un coma éthylique ou pour un dégrisement. Rappelons que de boire de l’alcool régulièrement et en quantité augmente de façon considérables les risques de développer un cancer.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: