×
google news

Comment brancher un tableau électrique ?

Quelques notions de base Il faut savoir que toute installation électrique doit être en conformité avec les normes obligatoires.
Une des principales est la protection des personnes, assurée par l’interrupteur différentiel.
Son rôle étant de couper le courant dès qu’une personne est en contact avec la phase du circuit.

Il est facile de comprendre qu’il sera placé juste après le disjoncteur général et le compteur électrique.
La section des câbles utilisés doit, également, être normalisée.
1,5mm2 jusqu’à 2300 watts (éclairage), 2,5mm2 jusqu’à 3700 watts (prise de courant) et 6mm2 jusqu’à 7400 watts (prise 32A four, lave-linge, etc.
).
Enfin se rappeler que toute installation doit être raccordée à la terre et que le câble de mise à la terre est jaune/vert.
Le neutre est toujours bleu et la phase généralement rouge.
Comment brancher le tableau électrique ? Le tableau électrique doit être fixé sur un mur à une hauteur comprise en 1m et 1,80m.
Il se présente sous la forme d’un boitier dans le fond duquel il y a un rail sur lequel viennent se fixer les différents disjoncteurs et d’une barrette, dans sa partie inférieure sur laquelle viendront se raccorder tous les câbles de terre.

Après avoir monté sur le rail tous les disjoncteurs correspondants, chacun a son circuit et l’interrupteur différentiel en tête, placer des barres de pontage sur la partie supérieure des disjoncteurs.
Ces barres sont en forme de peigne et l’espace entre chaque dent est normalisé de manière à ne pas ponter la phase avec le neutre.
Il y a donc une barre de pontage pour le neutre et une pour la phase.
Ensuite, raccorder en bas de chaque disjoncteur le circuit qui lui correspond en prenant soin de respecter les couleurs le bleu du neutre côté barre de pontage neutre et le rouge de la phase côté barre de pontage phase.
Enfin raccorder la sortie de l’interrupteur différentiel avec les barres de pontage toujours en respectant les couleurs.
L’installation est terminée il reste à relier l’entrée de l’interrupteur différentiel à la sortie du disjoncteur principal et mettre sous tension.
Mon avis Je pense que cette installation basique peut être réalisée par un bon bricoleur, mais il y a d’autres équipements comme une installation domotique qui sont plus complexes.
Dans ce cas, faites appel à un professionnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi