×
google news

« L’âge du Capitaine: Énigme Maths n°11 »

Au cours d’une nuit mouvementée de nouvelle lune, le capitaine Mathock et son équipage se perdent en mer, à proximité d’Aëlan et de Bloscoff. Après avoir navigué sans direction précise pendant plusieurs heures, guidés uniquement par les étoiles et une boussole obsolète, ils aperçoivent finalement les phares des deux ports à l’horizon. Mathock note que le phare d’Aëlan est au sud, tandis que celui de Bloscoff se trouve à l’est de leur navire.

Il décide de faire cap vers Aëlan et se dirige vers son phare durant treize kilomètres. Face à des vents contraires, il change de stratégie et prend la direction de Bloscoff, parcourant exactement 13 kilomètres vers ce dernier. Alors que Mathock se rapproche de la côte, il se rappelle sa dangerosité et dévie de nouveau sa trajectoire pour éviter tout risque, parcourant à nouveau 13 kilomètres en s’élignant perpendiculairement à la côte.

Après ces trois manœuvres, le navire du capitaine Mathock se retrouve exactement à son point de départ.
Pouvez-vous donner la distance à laquelle Mathock et son navire se situent sur la côte en ce moment précis ?
Au moment où il s’apprête à modifier à nouveau sa route, le capitaine entend le carillon lointain de l’église de Bloscoff indiquant minuit. C’est alors que tout son équipage éclate dans la cabine de pilotage pour lui souhaiter un joyeux anniversaire avec enthousiasme. Au milieu des accolades, son lieutenant lui fait remarquer qu’il a désormais autant d’années que la distance en kilomètres séparant Aëlan de Bloscoff.

Quel âge a le commandant Mathock ?
Pour voir les précédentes devinettes, cliquez ici.
Participer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…
example 1594
Actualité

Manifestations en Arménie contre premier ministre

27 mai 2024
La contestation en Arménie concernant la cession de terrains à l'Azerbaïdjan, qui a débuté le mois dernier, persiste. Le 26 mai, un rassemblement notable a eu lieu à Erevan, la…