×

Édith Piaf: chansons et biographie d’un artiste tourmenté

Édith Piaf était une artiste capable de connaître un grand succès dans le monde de la musique et du cinéma, mais sa carrière a toujours été accompagnée de douleur.

Édith Piaf
Édith Piaf, les chansons

Édith Piaf était sans aucun doute une artiste talentueuse mais hantée par les tourments et les événements malheureux qui ont marqué sa vie. Née sous le nom d’Édith Giovanna Gassion, elle a été surnommée Piaf, ce qui signifie moineau. Elle est devenue son nom de scène, significatif tant par le ton de sa voix que par sa stature : en fait, elle n’a pas atteint le mètre et demi.

Les chansons d’Édith Piaf : une interprétation inimitable

L’interprétation qu’Édith Piaf a su donner à ses chansons est sans précédent. Son chant était si tourmenté, coloré de mille nuances, capable de passer des tons agressifs et froids à une voix voilée de tendresse qui enveloppait toujours son esprit le plus profond. Les paroles de ses chansons racontent la plupart du temps l’histoire de gens humbles, de gens dont la vie s’est trop souvent moquée, où les rêves laissent place à des espoirs non réalisés.

Parmi ses plus grands succès, « La Vie en Rose » et « Non, Je ne Regrette Rien », écrits dans une période très difficile pour elle, viennent immédiatement à l’esprit. En fait, elle a écrit la pièce après la mort de son plus grand amour, en signe de renaissance et d’hymne à la vie. Édith Piaf a apporté le succès à de nombreux artistes qui lui doivent tout, comme Yves Montand, avec qui elle a aussi eu une histoire d’amour. Lorsque Montand a réussi, cependant, il n’a pas fallu longtemps pour briser leur relation, tant sur le plan professionnel que sur le plan affectif.

Après la guerre, il a essayé de se faire connaître en Amérique avec une petite tournée aux Etats-Unis, mais son style n’a pas été compris. Ils l’ont jugée trop raffinée pour la période qu’elle traversait, en totale opposition à ce que la chanteuse représentait réellement.

Édith Piaf: la biographie douloureuse

Fille de deux artistes de rue, Édith Piaf commence à chanter dans la rue comme ses parents jusqu’à ce qu’elle ait la chance de se produire au cabaret Le Gerny. Cette opportunité marque le début de sa carrière et fait de lui l’un des chanteurs français les plus célèbres de l’histoire. Malgré les nombreux chagrins qui ont marqué sa vie, on se souvient toujours de la femme comme étant ensoleillée, extravertie et d’une grande sensibilité.

La vie d’Édith Piaf, cependant, n’a pas été facile: outre ses origines malheureuses, elle n’a pas manqué de souffrances et de malheurs au cours de sa vie. Tout d’abord, à l’âge de dix-sept ans, il a perdu sa fille, morte d’une méningite à l’âge de deux ans. L’événement tragique l’a plongée dans le désespoir total. Dans les années qui ont suivi, elle a été abandonnée par tous ceux qui avaient mené au succès, qui ont fait preuve d’un immense mépris. Mais la plus grande douleur pour elle fut la mort de son plus grand amour, le boxeur Marcel Cerdan.

La cause était un accident d’avion dans lequel Édith se sentait profondément coupable. Elle n’a pas non plus eu de chance pour sa santé : elle souffrait de polyarthrite rhumatoïde, qui lui causait une douleur vraiment insupportable. De plus, elle a souffert d’un terrible accident de voiture qui lui a coûté la vie. Édith Piaf a survécu, mais a subi de nombreuses fractures qui l’ont rendue douloureuse, ne serait-ce que pour respirer.

Comme si cela ne suffisait pas, la chanteuse a souffert de dépression pendant de nombreuses années, ce qui l’a amenée à prendre de nombreuses drogues au point de créer chez elle une véritable dépendance. C’est précisément la prise de tous ces médicaments qui causera sa mort.

Au-delà de la musique: les films d’Édith

Cette grande artiste ne se contentait pas de chanter, elle était aussi une remarquable actrice de théâtre et de cinéma. De plus, sa vie a été racontée par un beau film, dont le titre ne pouvait être que La Vie en Rose. Dans le film, une merveilleuse Marion Cotillard joue le rôle de la chanteuse et la performance lui a même valu un Oscar de la meilleure actrice.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: