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L'histoire de la locomotive à vapeur

L’essor de la machine à vapeur La première locomotive à vapeur fut créée par Richard Trevitchick en 1804.
Cependant, ce n’est qu’en 1812 que cette invention a été inaugurée sur le Middleton Railways (Angleterre), avec des locomotives qui avaient été construites par Matthew Murray et John Blenkinsop.
Celles-ci servaient à transporter du charbon.

Par contre, en 1825, le chemin de fer Sockton – Darlington est fini et ouvert au public.
En France, c’est en 1827 que la première ligne de chemin de fer qui reliait Saint Etienne à Andrézieux est ouverte.
Puis, une deuxième, en 1829, mit en relation, Saint Etienne à Lyon.
La locomotive à vapeur La locomotive à vapeur est constitué de 3 parties principales : un véhicule roulant, un foyer et un moteur à vapeur.
Le gros inconvénient de ce type de locomotive est qu’elle nécessite beaucoup de temps de préparation, avant la mise en circulation et d’entretien après l’utilisation.
L’équipe qui s’occupait de ces opérations était le chauffeur et le mécanicien.
Cela dit, la traction à vapeur était tout de fois performante puisque en 1938, la locomotive Mallard a atteint 203km/h, record de vitesse mondial détenu par une locomotive à vapeur tractant six voitures.

Le déclin de la machine à vapeur L’utilisation des locomotives électriques dans les années 1900, puis de la traction diesel dans les années 1950, causa la perte de la locomotive à vapeur à la fin des années 1970, en France.
Mais, dans d’autres pays, mieux lotis en ressources naturelles (charbon et tourbe), la traction à vapeur a perduré jusqu’à la fin du XXème siècle.
Cela dit, la locomotive à vapeur a toujours un franc succès dans les régions montagneuses françaises.
En effet, plus le train gagne de l’altitude, plus le point d’ébullition de l’eau baisse et donc la pression atmosphérique chute.
Ainsi, les performances de la locomotive à vapeur sont améliorées et la consommation de combustible est diminuée.

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