×
google news

Blanca Li nommée directrice Grande Villette

La Franco-Espagnole Blanca Li, célèbre chorégraphe, danseuse et réalisatrice, a été désignée pour présider l’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette à Paris, comme l’a divulgué le ministère de la culture le vendredi 19 avril. Elle prend la suite de Didier Fusillier, récemment nommé président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais fin août 2023.

D’abord, Blanca Li a été admise au conseil d’administration de l’établissement par Rachida Dati, la ministre de la Culture. Ce geste était le point de départ en vue de sa future nomination à la présidence par le président de la République, sur recommandation du conseil d’administration.

La danseuse et réalisatrice, âgée de 60 ans, désire intensifier l’accès à la création numérique, à la modélisation et à l’art urbain, notamment le hip-hop dans le cadre du programme du parc et de la Grande halle de la Villette. Elle a également l’intention de renforcer l’implication de la jeunesse et des groupes les plus éloignés de la culture.

Blanca Li, qui a chorégraphié et dirigé des ballets, des opéras et des comédies musicales, réalisé trois films et travaillé avec des figures majeures du cinéma, de la musique et de la mode (Pedro Almodovar, Daft Punk, Paul McCartney, Beyoncé, Jean-Paul Gaultier, Chanel) occupait le poste de directrice des théâtres de Teatros del Canal à Madrid jusqu’en décembre 2023. Julien Bargeton est désormais à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Dans une annonce séparée, le ministère a révélé que Julien Bargeton a été nommé président de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, qui compte notamment un musée, une bibliothèque et un centre d’archives.

M. Bargeton, 51 ans, a fait partie du Parti socialiste avant de rejoindre La République en marche. Il a été membre du Conseil de Paris de 2017 à 2020, sénateur de Paris de 2017 à 2023, et a siégé en tant que vice-président de la commission du Sénat pour la culture, l’éducation et la communication. Depuis juillet 2021, il est conseiller régional d’Ile-de-France. Il succède à Catherine Chevillot, qui a exercé de 2021 à 2024.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1603
Culture

« Hommage Clermontois à Jean-Louis Murat »

27 mai 2024
À l'aide de l'information du texte original, rédigez un nouveau texte. Le nouveau texte doit différer du texte original en termes de mots utilisés et de syntaxe." Ne traduisez pas…
example 1571
Culture

Pourquoi Kafka voit plus qu’autrui

26 mai 2024
Il existe un nombre limité d'images représentant Franz Kafka (1883-1924), parmi lesquelles deux sont fréquemment reproduites. Sur l'une de ces images, Kafka porte un chapeau et semble sur le point…