×
google news

The Shining, 100 ans après le bal du 4 juillet à l’hôtel Overlook : le mystère de la photo de Jack Torrance

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

Cent ans se sont écoulés depuis le bal à l’Overlook Hotel, l’hôtel effrayant où se déroule l’histoire du célèbre film The Shining de Stanley Kubrick (1980) : dans la scène finale, une photographie en noir et blanc qui représente le bal en question apparaît et désoriente le spectateur.

Le Bal du 4 juillet dans The Shining

Il s’agit en fait de l’une des fins les plus célèbres de l’histoire du cinéma, profondément différent de celle du roman de Stephen King dont le réalisateur new-yorkais a acheté les droits. La scène se déroule dans le Golden Room, la salle de bal de l’hôtel meublé de canons et de styles rétro, avec vingt et une photographies en noir et blanc. Sur les notes de Midnight, with the Stars and You en arrière-plan, la caméra se concentre sur la photographie représentant le bal sur laquelle apparaît également Jack Torrance, le personnage joué par Jack Nicholson, vêtu d’un élégant costume de soirée, rasé de prés, souriant et maîtrisant la scène.

foto finale

La caméra s’abaisse ensuite de quelques centimètres, révélant la date de la prise de vue : le 4 juillet 1921 (jour de l’indépendance des États-Unis).

C’est un détail qui laisse le spectateur du film sous le choc car Torrance était jusqu’alors apparu dans une chronologie beaucoup plus récente. Bien qu‘aucune coordonnée temporelle ne précise ne soit jamais donnée dans le film, l’apparence et l’attitude des personnages suggèrent que le film se déroule dans les années 1970.

Le bal du 4 juillet dans The Shining : le mystère de la photo

Alors comment Torrance pourrait être présent à un bal vieux de 50 ans ? Plusieurs interprétations ont été données, notamment que le personnage est une sorte de réincarnation d’un invité ayant participé à ce bal ou une présence maléfique qui habite l’hôtel.

Il pourrait en fait être un esprit, tout comme sa femme Wendy, le petit Danny, le directeur de l’hôtel Ullman et le chef cuisinier Halloran (qui seraient tous morts).

Le bal du 4 juillet dans The Shining : Torrance comme Satan ?

5275221 0 e1625479164781

Une autre interprétation est que Jack Torrance n’est autre que Satan lui-même. C’est ce que suggère la position qu’il occupe sur cette photo, qui est très similaire à celle de l’idole païenne Baphomet dans les tarots, associée à la figure du Diable. Selon cette thèse, la chambre dorée de l’Overlook serait donc une sorte d’antichambre de l’enfer où Jack Torrance aurait sombré après les crimes commis il y a on ne sait combien de temps avec les autres locataires de l’hôtel maudit présents à ses côtés sur la photographie.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media